Il succède à Uma Thurman.
Déjà juré en 2010 aux côtés de Tim Burton, Benicio Del Toro présidera cette année le jury de la sélection Un Certain Regard.
Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le comédien offre au septième art une multitude de facettes, du gangster maniéré d’Usual Suspect, à un contrebandier mafieux dans Star Wars : Les derniers Jedi, en passant par un agent des stups mexicain dans Traffic (qui lui a valu l’Oscar du meilleur second rôle en 2001). Habitué de la croisette et du Festival, l’acteur americano-espagnol avait déjà été récompensé du Prix de l’Interprétation Masculine pour le rôle de Che Guevara, dans Che de Steven Soderbergh. Il y a également présenté Usual Suspect, The Pledge, Sin City et plus récemment Sicario.
COMMUNIQUE OFFICIEL : Benicio Del Toro présidera le jury Un Certain Regard à #Cannes2018 ! Artiste sans frontière, il désignera le prix #UCR2018 parmi la vingtaine d'œuvres de cette 2ème compétition de la Sélection officielle.
Plus d'infos : https://t.co/NFMMmlCTdS
ENG pic.twitter.com/zZCS4LowBw— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 4 avril 2018
Benicio Del Toro entretient aussi une relation particulière avec la sélection Un Certain Regard. En 2012, il y présentait El Yuma sa première réalisation, segment de l’œuvre collective de 7 Jours à la Havane.
"Je suis déjà venu à de nombreuses reprises et c’est toujours une grande chance. Je me sens inlassablement ému, excité", avait pu dire l'acteur l'année suivant la présentation de son film.
Deuxième compétition de la Sélection officielle, Un Certain regard offre un visage décalé par rapport à la sélection de la Palme.
Le comédien que l’on retrouvera dans Sicario 2 Soldado le 27 juin prochain, succèdera à Uma Thurman qui avait remis, avec Mohamed Diab, Reda Kateb, Joachim Lafosse et Karel Och, le Prix Un Certain Regard à Lerd, Un homme intègre, de l'iranien Mohammad Rasoulof.
Le Festival de Cannes se déroulera du 8 mai au 19 mai.
Commentaires