DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Christine, Antonio Campos, US Dramatic (compétition)Rebecca Hall campe le rôle-titre dans le biopic de la reporter TV Christine Chubbuck qui, en 1974, tend à une grande exigence dans la vie comme en amour. Rater ses objectifs n’est pas une option. 

Spa Night, Andrew Ahn, US Dramatic (compétition)
A travers le regard d'un jeune homme, Spa Night est une plongée dans la communauté homosexuelle souterraine dissimulée dans les spas de Los Angeles. 

As You Are, Miles Joris-Peyrafitte, US Dramatic (compétition)
Ce premier film de Miles Joris-Peyrafitte est le récit de l'amitié entre trois adolescents observée au travers de souvenirs ressurgissant lors d’une enquête policière. 

Lovesong, Kim So-yong, US Dramatic (compétition)
La Sud-coréenne Kim So-yong (For Ellen) embarque Riley Keough (Mad Max : Fury Road) et Jena Malone dans un road trip imprévu sur fond de puissante amitié, de séparation et de temps qui passe.

Southside With You, Richard Tanne, US Dramatic (compétition)Southside with You raconte la journée de l’été 1989 durant laquelle le futur Président des Etats-Unis Barack Obama courtise celle qui deviendra sa femme, Michelle.

Tallulah, Sian Heder, US Dramatic (compétition)Ellen Page y incarne une jeune femme sans racines qui, par souci de protection, arrache un bébé à sa mère riche et négligente. Une décision qui connectera et transformera la vie de trois femmes différentes. 
 

Swiss Army Man, Daniel Kwan et Daniel Scheinert, US Dramatic (compétition)
Le tout premier long-métrage du collectif de clippeurs barrés Daniels mettra en scène un drôle de binôme en voyage dans la nature : un homme suicidaire joué par Paul Dano et le cadavre de Daniel Radcliffe. 

Belgica, Felix van Groeningen, World Dramatic (compétition)
Après le bouleversant Alabama Monroe, le Flamand revient avec une comédie dramatique : par amour pour la musique, Jo ouvre un bar qu’il baptise Belgica. Son frère, père de famille qui mène une vie bien rangée, lui propose son aide. Sous l’impulsion de ce duo choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be… avant que la relation entre les deux frangins ne tourne au vinaigre. Le nouveau film de Felix van Groeningen sortira chez nous le 3 mars prochain. 

Pleasure. Love., Yao Huang, World Dramatic (compétition)
Le film chinois sera assurément le plus sulfureux de l’édition 2016 de Sundance. Son synopsis ? Peinture d’un cycle illimité d’histoires d’amour. 

We are X, Stephen Kijak, World Documentaries (compétition)
Le groupe X Japan a déclenché une révolution musicale à la fin des années 80 au Japon. 20 ans après leur séparation, Yoshiki, l’ex-leader du groupe, se bat contre les préjugés de l’Occident afin de partager leur musique au monde entier. 

Jim, the James Foley Story, Brian Oakes (compétition)
Le documentaire revient sur le tragique destin de James Foley, journaliste américain au GlobalPost décapité en 2014 par l’Etat Islamique, probablement près de Racca en Syrie, et dont l’exécution fut diffusée sur internet. Brian Oakes, ami d’enfance du reporter, présentera son travail en avant-première. 

Michael Jackson’s Journey from Motown to Off The Wall, Spike Lee, Doc Premieres (hors compétition)
Depuis ses débuts avec les Jackson 5 jusqu’à son album solo "Off The Wall", qui lui apportera la gloire internationale dès 1979, Spike Lee retrace l’ascension du Roi de la pop disparu en 2009 à travers des vidéos d’archives et des interviews. 

Wiener-Dog, Todd Solondz, Premieres (hors compétition)
La vie de plusieurs personnes est bouleversée par un teckel qui semble avoir la capacité d’apporter le bonheur aux gens qui l’entourent. Greta Gerwig, Julie Delpy et Brie Larson se croisent dans cette comédie. 

Les Innocentes, Anne Fontaine, Premieres (hors compétition)
Le nouveau film de la réalisatrice française prend pour décor la Pologne à la fin de l’année 1945.  Une aide-soignante incarnée par Lou de Laâge va nouer des relations complexes avec des religieuses d’un couvent, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques.  

Ali & Nino, Asif Kapadia, Premieres (hors compétition)
Après son film documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse, le réalisateur britannique change complétement de registre : en 1914, à Azerbaijan, un musulman tombe amoureux d’une géorgienne chrétienne aux manières européennes sophistiquées. 

Certain Women, Kelly Reichardt, Premieres (hors compétition)
Les vies de trois femmes se croisent dans une petite ville d’Amérique où chacune d’entre elles tente de tracer sa route. Le nouveau film de Kelly Reichardt (Night Moves) s’offre un joli casting : Michelle Williams, Kristen Stewart, Rosanna Arquette et Laura Dern. 

Complete Unknown, Joshua Marston, Premieres (hors compétition)
Alors qu’il mène une existence paisible avec sa femme, une ancienne maîtresse (Rachel Weisz) fait soudainement irruption dans la vie de Michael Shannon, qui est à l’affiche de deux longs-métrages de la sélection de Sundance : Frank & Lola et celui-ci, Complete Unknown. 

Frank & Lola, Matthew M. Ross, Premieres (hors compétition)
Frank (Michael Shannon), un Chef réputé de Las Vegas, vit une relation intense avec Lola (Imogen Poots). Mais leur belle histoire va se fissurer lorsqu’il découvre que la jeune femme énigmatique le trompe. L’actrice française Emmanuelle Devos sera aussi au générique de Frank & Lola. 

Captain Fantastic, Matt Ross, Premieres (hors compétition)
Au vue de son pitch (et de sa photo) le film de Matt Ross ressemble à une sorte de variation de La Famille Tenenbaum de Wes Anderson : après une décennie passée à vivre dans la nature, loin de la société, un père (Viggo Mortensen) revient au sein de sa famille pour s’occuper de ses 6 enfants. 

The Fundamentals of Caring, Bob Burnett, Premieres (hors compétition)
Face aux nombreuses pertes qu’il doit affronter, Ben (Paul Rudd) prend des cours pour devenir aide-soignant et sa vision du monde se retrouve changée. Après un passage remarqué chez Harmony Korine en 2012 (Spring Beakers), l’ex-star Disney Selena Gomez poursuit sa carrière dans le cinéma d’auteur et s’incruste sur le tapis rouge de Sundance. 

Quels sont les pépites indépendantes de cette édition 2016 ? 

Jeudi 22 janvier démarrait l’édition 2016 de Sundance, célèbre Festival niché dans les montagnes de l’Utah qui présente chaque année une centaine d’œuvres indépendantes, américaines comme étrangères. La manifestation qui doit son nom à Robert Redford (son nom est tiré de son célèbre rôle dans Butch Cassidy and The Sundance Kid) sacrait l'année dernière le film Me and Girl and The Dying Girl (This is not a love story en français), d'Alfonso Gomes-Rejon. Le Festival du film de Sundance a par ailleurs révélé, au cours de son histoire, plusieurs grands noms du cinéma comme Jim Jarmusch, Quentin Tarantino ou encore Joel Coen.

Entre les films de fiction et les documentaires, en compétition ou non, voici ce qu'il faut retenir de la sélection officielle du Festival de Sundance. 

Voir la programmation complète du Festival de Sundance ici