DR

Le château de Ravel, décor emblématique du film Les Choristes réalisé en 2003 par Christophe Barratier, a été ravagé par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Pas moins de 400 m2 de la partie nord-ouest du château de Ravel, lieu de tournage du film Les Choristes, ont été touchés par un incendie qui s’est déclenché dans la nuit du 8 au 9 juin. Aucune victime n’est à déplorer.

Situé dans le Puy-de-Dôme, l’édifice est pour beaucoup de spectateurs, l’internat du Fond de l’étang où le surveillant Clément Mathieu enseigne le chant. Interprété par Gérard Jugnot, ce personnage est devenu culte pour sa détermination à ouvrir l’esprit de ses élèves. Il révéla par ailleurs de nouveaux talents : on peut citer le jeune Jean-Baptiste Maunier qui a réellement chanté les chansons du film. 

Véritable carton au box-office, le film de Christophe Barratier a attiré huit millions et demi de spectateurs dans les salles à sa sortie. Mais il a également remporté deux Césars (meilleure musique et meilleur son) ainsi que deux nominations aux Oscars. Rare sont les films français à susciter un tel engouement, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain restant l’exemple le plus courant pour désigner les films français dont le succès dépasse les frontières de l’hexagone.