Après Harry Potter, David Thewlis arrive en Na'Vi dans Avatar 3 : premières infos sur son perso
Warner Bros./Century Studios via Empire

Le professeur Lupin joue Peylak, chef des Marchands de Vent, un nouveau clan teasé par James Cameron.

Pour patienter jusqu'à la sortie d'Avatar 3 au cinéma, le 17 décembre prochain, le magazine britannique Empire a promis une exlu par mois à ses lecteurs. Après avoir dévoilé les premiers détails sur les nouveaux clans, celui des Cendres mené par Varang (Oona Chaplin) et les Marchands de Vent, voilà quelques révélations sur Peylak, un Na'Vi qui arrive dans l'intrigue et qui est joué par David Thewlis.

A 61 ans, ce comédien anglais touche à tout (on l'a vu aussi à l'aise dans The Big Lebowski, des frères Coen, ou Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud, que dans des blockbusters tels que Coeur de Dragon ou Harry Potter, saga pour laquelle il a incarné Remus Lupin à partir du 3e épisode) a été engagé il y a déjà plusieurs années pour rejoindre la saga, mais James Cameron et ses équipes gardaient le secret sur son rôle. A l'été 2020, il racontait ainsi à propos de Peylak :

"Je suis un Na'vi, je suis une chose bleue -  ce que je n’avais pas vraiment compris le jour où je l’ai [Cameron] rencontré. J'ai été assez surpris quand on m'a proposé le film. J'ai hâte de voir comment je vais apparaître, car ils les font un peu ressembler aux acteurs. C'est fantastique !

Je n'ai aucune idée de ce que donneront mes scènes, car il y a environ 16 gars dans la salle avec des caméras, mais ils ne font que des plans de référence pour Jim [Cameron] qui les regardera plus tard. Ce que ces gars filment ne sera jamais sur l'écran, ce qui est filmé se trouve évidemment sur ces capteurs. Il y en a environ 200 dans la salle. Pour la première fois, je me sentais comme un petit nouveau, comme si c'était mon premier rôle [… ] J'étais sur le plateau et après avoir travaillé pendant 35 ans sur des tournages, je me disais : 'Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire ?' [rires] Je me sentais très naïf. Et bien sûr que je l'étais, car aucune des règles que j'ai apprises ne s'appliquait ici."

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney/Empire

Premier aperçu des vaisseaux des "Wind Traders", aussi connus sous le nom de Clan Tlalim.

Pour en savoir plus, Empire a interviewé la costumière de la saga, Deborah L. Scott, qui raconte d'abord à propos des Marchands de Vent :

"C'est un peuple joyeux, heureux, ils sont colorés, et quand ils arrivent dans notre film, tout le monde est content de les voir."

Peylak est leur chef, alors il se devait d'être lui aussi haut en couleur, avec notamment sa cape de couleur coucher de soleil.

"À l'origine, la cape était un peu plus rugueuse, un peu plus rustique, détaille Scott. Mais au fur et à mesure que tous les clans se développaient, Jim a dit : 'Je trouve que ce n'est pas assez grand.' Alors j'y suis retournée et je l'ai réinventée."

A propos du comédien, elle ajoute avoir aimé "la façon dont il se tient. Il a une excellente posture. Il est absolument éblouissant dans le film."

Rendez-vous en décembre prochain pour tout savoir sur Peylak et sur son clan Tlalim. Zoe Saldaña, Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang et tous les acteurs phares de la saga seront de retour dans Avatar : Ash and Fire.

"Préparez-vous !" Zoe Saldaña tease Avatar 3 et ses nouveaux méchants