L’actrice incarne Deutéronome, un minet normalement interprété par des acteurs.
Cats n’a clairement pas réussi son démarrage aux États-Unis : pour un budget de 100 millions de dollars, le nouveau film de Tom Hooper (Le Discours d’un roi) n’a généré que 7 millions de billets verts pour son premier week-end. En cause, essentiellement : le malaise des spectateurs face au design des personnages, des chats anthropomorphes flirtant avec la Vallée dérangeante. Et alors que les fans et la critique roulent sur le long-métrage, ses acteurs continuent de défendre l’adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway, dans une promo presque désespérée.
C’est là qu’entre en scène Judi Dench. L’actrice de Confident Royal ou Le Crime de l’Orient-Express incarne ici Deutéronome, un vieux minet responsable du choix qui permettra à un chat parmi de nombreux autres d’accéder à une vie nouvelle, plus douce, dans une sorte de réincarnation. Un rôle confié par le réalisateur qui tenait à offrir une place à l’actrice dans son nouveau film. Et cette dernière est récemment revenue sur son personnage dans une interview pour le site Out : "Je dois dire que c’est génial d’avoir pu participer au projet. Même si c’était un peu stressant, parce que j’entendais la voix de Brian Blessed pendant tout le tournage, et que je suis incapable de l’égaler."
Cats va connaître une nouvelle version avec des effets spéciaux "améliorés"Car il y a une différence majeure entre le Deutéronome de la pièce et celui du film : contrairement au dernier, le premier est généralement justement interprété par des hommes comme Brian Blessed. Un fait qui n’a pas empêché l’actrice de jouer le jeu, plaisantant (ou pas) sur l’identité sexuelle du minet : "Être dans le casting a été particulièrement surprenant. J’appelle un peu mon personnage "la Deutéronome trans", pour moi c’est ce qui décrit le mieux ce rôle. C’était charmant, très charmant d’être dirigée de cette manière, de devenir un vieux chat, c’était très amusant !"
Malgré des décisions audacieuses, tant sur le plan de la distribution que du choix des CGI, Cats n’a cependant pas réussi à sortir les griffes pour se défendre dans le box-office. Si Tom Hooper se défendait devant les premières impressions suite à la diffusion de la bande-annonce en expliquant que les images avaient été bâclées pour sortir les trailers à temps, et seraient changées, il a finalement fallu se rendre à l’évidence : les images en question n’ont pas été suffisamment modifiées avant la sortie du film… en attestent les cinémas américains qui ont récemment reçu un message de Universal, prévenant de l’arrivée de copies aux effets spéciaux "améliorés". Et ce le jour même de la sortie ! En France, Cats est attendu pour le 25 décembre.
Cats : Chat fait peur ! [Critique]
Commentaires