Les franchises emblématiques hollywoodiennes sont en pleine révolution ces derniers mois. Les studios tentent de prévoir l'avenir et sont bien obligés de faire des paris créatifs pour assurer la pérennité de leurs énormes et lucratives licences...
C'est l'effervescence à Hollywood. Les grands studios américains ont lancé les grandes manœuvres ces derniers mois, pour raviver la flamme de leurs franchises totems, celles qui ont déplacé les spectateurs dans les salles ces dernières décennies, celles qui ont rapporté le plus de dollars aussi, au box-office. Des bouleversements majeurs en coulisses, destinés à attirer un nouveau public au cinéma (ou sur leurs plateformes de streaming) et qui auront évidemment des répercussions sur nos écrans. James Bond, Rey Skywalker, Superman, Harry Potter, Ethan Hunt... Ils font tous leur révolution ! Alors que vont-ils devenir ?
James Bond : nouvelle mission pour 007 chez Amazon MGM
Mourir peut attendre a marqué la fin de l’ère Daniel Craig il y a quatre ans déjà. Et l’avenir de James Bond reste un grand mystère. Les producteurs historiques de la saga n'ayant pas réussi à lui trouver un successeur, Amazon MGM a décidé de reprendre la main et le contrôle créatif. De quoi provoquer une réelle inquiétude chez les fans, car Barbara Broccoli et Michael Wilson étaient les gardiens du temple, de l'âme de Bond. Qui empêchera désormais le studio d'en faire un tueur ? Un action hero lambda ? Décliné en streaming dans des séries 008 voire 001 que Broccoli et Wilson ont toujours refusé ? Leur départ fait craindre le pire, mais ouvre aussi de nouveaux horizons pour l'agent secret de sa majesté : des réalisateurs refroidis par le total contrôle des producteurs (ils avaient le final cut systématiquement) pourraient avoir envie de mettre leur touche à 007. Christopher Nolan en tête.

Star Wars : la galaxie en pleine réorganisation chez Lucasfilm
Une douzaine d'années après son rachat par Disney, le studio Lucasfilm s'apprête à traverser un chamboulement interne. Après des années d’incertitudes créatives, suite à la conclusion décevante de la saga Skywalker, la franchise cherche à redéfinir son avenir et Kathleen Kennedy, présidente en poste, va quitter ses fonctions à la fin de l'année. Celle qui avait succédé à George Lucas aux commandes de la galaxie laissera un vide sidéral derrière elle. Qui la remplacera ? De la réponse à cette question découlera la nouvelle orientation des films et séries Star Wars. Pour l'heure, Jon Favreau et Dave Filoni, les boss des séries télé Star Wars (notamment The Mandalorian), semblent les mieux placés pour reprendre la direction créative de l'entreprise SF. Rien ne dit que la nouvelle trilogie développée par Simon Kinberg sera conservée, ni même le film marquant le retour de Rey (Daisy Ridley)...

Mission Impossible : la fin de l’ère Tom Cruise chez Paramount
30 ans après avoir rejoint Mission : Impossible pour Brian De Palma, Tom Cruise s'apprête à faire ses adieux au personnage d'Ethan Hunt. La grosse saga d'espionnage a déjà cumulé plus de 4 milliards de dollars de recettes et 20 millions d'entrées en France, en attendant la sortie de Mission: Impossible – The Final Reckoning, qui sera - a priori - l'ultime chapitre de cette saga-là. En tout cas, il doit refermer le chapitre de Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt. Après ça ? L’avenir de la franchise reste flou, et les producteurs vont certainement se demander si Mission : Impossible peut revenir sans Cruise, avec de nouveaux visages et de nouveaux créatifs... Licence majeure de la Paramount, on imagine mal M:I être mise au placard pour de bon. D'ailleurs, il faut rappeler (aux plus jeunes) qu'avant Ethan Hunt, le leader héros de Mission : Impossible était Jim Phelps. Personne n'imaginait des messages s'auto-détruire après 5 secondes, sans lui. Et puis Brian De Palma est arrivé...

Harry Potter : la magie de la série télévisée pour Warner Bros.
Presque deux fois plus riche qu'Ethan Hunt, Harry Potter a rapporté quasiment 8 milliards de dollars dans les salles obscures au début du XXIe siècle. L'univers du Wizarding World est toujours aussi populaire, alors le studio qui détient les droits va relancer la licence en faisant le grand saut vers le petit écran. Les livres de J.K. Rowling vont être à nouveau adaptés, mais en série télévisée (sur Max en France), avec la promesse de plonger encore plus profondément dans les détails de chaque roman. Un livre, une saison, voilà qui permettra de satisfaire les dizaines de millions de fans, qui retrouveront des intrigues inexploitées par les films. Mais cette transition est aussi un pari : comment capter la magie et l’essence des films tout en apportant quelque chose de neuf ? Quel casting saura faire oublier le trio de l'époque ? Une révolution à haut risque pour Warner.

DC Universe : réinvention totale sous James Gunn chez DC Studios
L'ère Zack Snyder n'a pas tenu ses promesses au box-office. Alors Warner Bros. a tout cassé pour tout reconstruire. Le studio a filé les clés du camion de Superman à James Gunn et Peter Safran, qui ont entamé la restructuration de la franchise via un nouveau DC Studios. Côté artistique, Gunn réinvente tout. De Superman à Batman, avec des films et séries repensés pour une nouvelle génération, le papa des Gardiens de la Galaxie a les mains libres pour repenser un univers DC cohérent et moderne. La sortie d'un premier film Superman cet été (en juillet) sera déjà un premier indicateur de la viabilité de sa titanesque entreprise, vouée à nous sortir une nouvelle Justice League à terme, dans l'espoir qu'elle soit aussi successful que les Avengers.

Marvel Universe : Kevin Feige menacé chez Marvel Studios ?
Justement, chez les Avengers, le moral n'est pas au beau fixe ces derniers temps. Roi incontesté de la décennie passée, la saga semble désormais accuser des signes de fatigue. Les derniers films du MCU - à l'image du nouveau Captain America - peinent à cartonner comme avant. L’engouement s’essouffle. Tant et si bien que le boss vacille. Le créateur de Deadpool réclame la tête de Kevin Feige. Alors l'architecte de l’univers cinématographique Marvel, pourrait-il être remplacé ? Rien ne le dit pour le moment. Le studio mise énormément sur ses nouveaux Quatre Fantastiques et sur les deux prochains films Avengers, tentant clairement de faire du neuf avec du vieux (le retour de Robert Downey Jr, des frères Russo...). En cas d'échec ou de succès en demi-teinte, Marvel Studios pourrait bien être le prochain à faire sa révolution.

Commentaires