Tenet : Nolan
Warner Bros.

Le réalisateur anglais voulait avoir le final cut, chose impossible sous l'ère Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Alors maintenant que les choses ont changé...

Peu après la sortie de Tenet en 2020, des rumeurs ont circulé sur l'intérêt de Christopher Nolan pour la réalisation d'un film de la saga James Bond. Aujourd’hui, un rapport de Variety confirme que ces rumeurs étaient fondées… mais que le projet n’a jamais abouti.

Après la récente acquisition des droits créatifs de la franchise 007 par Amazon, on comprend un peu mieux l'omniprésence de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs historiques de James Bond, au cours des dernières décennies. Au point de rebuter certains réalisateurs, comme Christopher Nolan. Ont-ils été trop prudents ? Trop protecteurs vis à vis de l'agent secret de sa majesté ?

James Bond : Pierce Brosnan valide Aaron Taylor-Johnson
UIP

L’exemple de Christopher Nolan illustre en tout cas cette rigidité, car après Tenet et dans la foulée de la sortie de Mourir peut attendre - le dernier avec Daniel Craig - le cinéaste britannique aurait bel et bien manifesté son intérêt pour mettre en scène un nouveau film James Bond. Toutefois, selon Variety, Barbara Broccoli a été très claire sur un point : aucun réalisateur ne pourrait bénéficier du final cut sur un film de la saga ! Sous entendu, Wilson et elle décident, en bout de chaîne, de ce à quoi doit ressembler le film.

Impossible pour un réalisateur du standing de Nolan, bien connu pour exiger un contrôle total sur le montage final de ses œuvres. Face à ce refus, il a préféré passer son tour et se consacrer à Oppenheimer, son biopic sur le père de la bombe atomique... qui lui  a valu une consécration aux Oscars.

Toute la question est de savoir si, maintenant que le duo n'est plus aux manettes, Amazon MGM va proposer à Christopher Nolan de venir jouer dans l’univers de l’agent 007 ? Le studio sera-t-il prêt à lâcher les rennes au cinéaste, pour marquer le coup de sa reprise en main ? Ou préféra-t-il marquer d'entrée de son empreinte sa nouvelle franchise ?