DR

Le scénariste est arrivé après le director's cut.

Mise à jour du 15/12/2019 : Rogue One : A Star Wars Story, diffusé pour la première fois en clair ce soir sur TF1, est le film Star Wars est le film qui fait le plus l'unanimité chez les fans depuis le rachat de la franchise par Disney. Pourtant, sa conception a été particulièrement chaotique, comme l'expliquait en 2918 le scénariste Tony Gilroy, venu à la rescousse pour réécrire le script. 

Article du 10/04/2018 : Le scénariste Tony Gilroy confirme les rumeurs autour de Star Wars : Rogue One, dont le réalisateur Gareth Edwards a plus ou moins été évincé après avoir dévoilé son premier montage aux équipes de Lucasfilm. Appelé à la rescousse pour réécrire une partie du scénario (dont la fin) et tourner des reshoots en urgence, Gilroy aurait été payé des millions de dollars. Son implication était telle que certains estiment qu’il est le réalisateur de l’ombre du film.

Quatorze plans des trailers de Star Wars Rogue One qui ne sont pas dans le film

Pour la première fois, il s’est exprimé sur le sujet dans le podcast The Moment With Brian Koppelman : « Je n’ai jamais été intéressé par Star Wars. Donc je ne vénérais pas la franchise, ça ne me faisait pas peur », confie-t-il. « Et ils étaient dans un tel bourbier… Leur problèmes étaient si terribles que je ne pouvais pas faire autre chose que d’améliorer leur situation ».

Il précise même être « arrivé après le director’s cut. J’ai facilement été crédité au scénario durant l’arbitrage ». Et Tony Gilroy semble avoir rapidement saisi ce qui ne fonctionnait pas : « Si vous regardez de près toutes les difficultés avec Rogue One, ce mélange de confusion, de gens brillants et de bazar, au final quand vous débarquez, c’est très simple à résoudre : ‘Les gars, tout le monde va mourir’. Donc c’est un film sur le sacrifice ».

Star Wars : comment Luke a appris les événements de Rogue One

Interrogé sur la possibilité de travailler de nouveau sur un film Star Wars, il assure ne pas être intéressé : « Ça ne me tente pas. Mais je ne pense pas que Rogue One soit vraiment un film Star Wars. Pour moi c’est un film sur la Bataille d’Angleterre ».

Les nouveaux films Star Wars signent-ils la fin des spin-offs ?

Rogue One : A Star Wars Story a rapporté plus d’un milliard de dollars aux box-office mondial.