Vincent Lindon, Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Lavernhe et Noémie Merlant seront les stars de la nouvelle adaptation du célèbre roman de Victor Hugo.
Après les succès de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires, c'est au tour d'un nouveau classique de la littérature de pointer le bout de son nez au cinéma. Alors que les adaptations du célèbre roman "Les Misérables" se sont multipliées au fil des années (on peut citer celle avec Jean Gabin en 1958 ou la comédie musicale avec Hugh Jackman en 2013), l'oeuvre de Victor Hugo de retour sur grand écran avec Fred Cavayé aux commandes.
Un monument de la littérature française sous le feu des projecteurs puisque ce n'est pas un mais deux projets qui sont en préparation. Pendant que Grégory Gadebois incarnera Jean Valjean dans un préquel signé Éric Besnard (Louise Violet) sur les origines du personnage imaginé par Hugo, c'est Vincent Lindon qui jouera Jean Valjean pour une adaptation fidèle du roman de 1862 par Fred Cavayé (Le Jeu, Adieu monsieur Haffman). Le réalisateur et scénariste a débuté le tournage des Misérables le 17 juillet à Bordeaux. Il devrait s’étendre sur 17 semaines.
Pour l’occasion, le cinéaste français convoque un défilé d’acteurs et actrices françaises - révélés en avril dernier - parmi lesquelles on retrouve également Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Lavernhe, Noémie Merlant, Vassili Schneider, Megan Northam, Marie Colomb et Louis Peres.
Le long métrage est produit par Richard Grandpierre et Olivier Delbosc, et co-produit par Studiocanal et par TF1 Films Production, avec le soutien de Canal+ et Netflix. Sa sortie en salles est prévue pour le 11 novembre 2026.
Pour rappel, voici le synopsis : “Jean Valjean, un ancien forçat évadé du bagne où il a passé 16 ans pour avoir volé du pain, se consacre désormais à faire le bien autour de lui. Il se crée une nouvelle identité, celle d'un notable respecté, et vient en aide à Fantine, une ouvrière mourante en lui promettant de sauver sa fille, la petite Cosette, des griffes des Thénardier, des aubergistes qui l'exploitent et la maltraitent. Alors que Valjean prend soin de l'enfant et l'élève comme sa propre fille, son passé finit par le rattraper en la personne de l’inspecteur Javert qui n'a eu de cesse de le pourchasser durant toutes ces années. En dépit de l'agitation sociale qui secoue la France, les destins de Valjean, de Cosette, de son amant Marius et de Javert s'entremêlent dans un Paris bouillonnant et révolutionnaire. À travers des luttes, des sacrifices et un profond désir de justice, Valjean s'efforce d'achever son parcours de rédemption et d'offrir à Cosette un avenir d'amour et de liberté.”
-
Vincent Lindon sera Jean Valjean
-
Tahar Rahim incarnera l’inspecteur Javert
-
Megan Northam sera Cosette adulte
-
Camille Cottin jouera Mme Thénardier
-
Benjamin Lavernhe sera M. Thénardier
-
Noémie Merlant prêtera ses traits à Fantine
-
Vassili Schneider sera Marius
-
Marie Colomb interprétera Éponine







Commentaires