Le réalisateur assure que Dune 2 pourrait être tourné à l’automne 2022.
Dans un long entretien accordé à nos confrères canadiens de La Presse, Denis Villeneuve revient sur la création de son très attendu Dune et évoque de nombreux sujets, des plateformes de streaming à sa relation avec Warner, en passant par son amitié avec Christopher Nolan. « Je suis relativement serein », assure le réalisateur, à quelques semaines de la sortie française de son blockbuster. « Je dis “relativement”, car je croirai vraiment à la sortie de ce film le jour où il sera à l’affiche dans les salles et qu’en me promenant, je pourrai voir le titre sur les marquises des cinémas. Il y a eu tellement de reports, de crises, de changements, que je vais y croire seulement au moment où le public pourra le voir. Dans les coulisses, c’est intense. Mettre au monde un film de cette ampleur, sur la planète au complet, c’est compliqué. »
Il ajoute ressentir « une joie comme j’en ai rarement connu (…) Quoi qu’il arrive, j’assume ce film complètement. Sincèrement, si on m’annonçait demain que je ne pourrais plus faire de cinéma, ma première émotion en serait une d’immense gratitude. C’est une esti [sacrée, NDLR] de chance d’avoir pu faire ça avec autant de plaisir. J’ai joui, il n’y a pas d’autre mot ! »
Denis Villeneuve en profite également pour discuter de Dune 2, qui pourrait être tourné dès l’année prochaine : « Je travaille présentement à écrire le traitement que nous devons présenter aux ayants droit de Frank Herbert. J’ai d’ailleurs une excellente relation avec son fils Brian. Ensuite, tout dépendra de l’accueil qu’obtiendra le premier film. Quand je l’ai tourné, j’étais bien conscient de tout ça et je me suis vraiment fait plaisir. Je me disais que si jamais l’aventure devait s’arrêter là, j’aurai satisfait une part de mon rêve, assouvi une certaine part de mon désir. Comme les studios aiment beaucoup le film et en sont fiers, je crois qu’il faudrait que ça se passe vraiment mal pour que la deuxième partie n’ait pas le feu vert. Mais ça reste dans l’ordre du possible. En décembre, on devrait savoir. Le scénario sera alors relativement bien avancé et je pense, de façon réaliste, que nous pourrions commencer le tournage à l’automne 2022. Ce serait pas mal rapide, mais ce serait bien. »
L’entretien est à lire en intégralité sur le site de La Presse. Dune sortira au cinéma en France le 15 septembre prochaine, plusieurs semaines avant les États-Unis.
Au casting, on retrouvera Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac ou encore Zendaya. Regardez la bande-annonce :
Commentaires