Conclave
Focus Features

Visiblement, tout le monde brûle de de savoir comment on élit un nouveau Pape...

Le Vatican n’a pas encore élu son nouveau pape, mais les fidèles sont déjà prêts pour le Conclave !

La disparition du Pape François, survenue le 21 avril au lendemain de Pâques, n’a pas seulement bouleversé le monde catholique : elle a aussi déclenché un raz-de-marée inattendu sur les plateformes de streaming. Conclave, le thriller politico-religieux sorti en 2024, cartonne en VOD depuis quelques jours.

Réalisé par Edward Berger (À l'Ouest, rien de nouveau) et porté par un duo de luxe en soutane — Ralph Fiennes et Stanley TucciConclave explore justement les coulisses secrètes de l’élection d’un nouveau souverain pontife. Un sujet brûlant, qui résonne soudain avec l'actualité, puisqu'un conclave comme celui-là se tiendra justement dans les jours qui viennent, à Rome.

Conclave
SND

Disponible sur plusieurs plateformes de VOD, le film est aussi accessible sans frais supplémentaires pour les abonnés d’Amazon Prime Video aux Etats-Unis où il fait un tabac.

L’effet viral a été instantané : selon Luminate, Conclave a connu un bond de 283 % en une seule journée, passant de 1,8 million de minutes visionnées le 20 avril à 6,9 millions le 21 avril. Autrement dit, le monde s’est rué sur son canapé pour revivre, à travers la fiction, les tensions du Vatican en deuil.

Même Les Deux Papes, le drame signé Netflix avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, a profité de cette onde de choc. Ses vues ont quadruplé lundi (+417 %), passant de 290 000 à 1,5 million de minutes visionnées.