Le studio autorise OpenAI à utiliser 200 personnages pour des images et vidéos générées par l’IA...
Disney persiste et signe malgré la polémique.
Le groupe The Walt Disney Company vient de prendre une décision qui risque de relancer (fortement) le débat : un investissement colossal d’un milliard de dollars dans OpenAI, le groupe derrière ChatGPT. Un accord qui permettra notamment aux utilisateurs de créer des vidéos avec les personnages Disney grâce à l’application Sora.
La firme de Burbank a officialisé un partenariat de trois ans avec OpenAI.
Concrètement, les abonnés pourront utiliser Sora pour générer leurs propres vidéos mettant en scène des personnages issus des catalogues Disney, Marvel et Lucasfilm : Mickey, Minnie, Lilo, Stitch, Ariel, Belle, Simba, mais aussi Iron Man, Captain America, Deadpool, Groot, Loki, Thor, Thanos, ou encore Darth Vader, Luke Skywalker, Leia, le Mandalorien, les Stormtroopers et bien d’autres.
Disney précise également qu’une sélection de contenus créés par les fans via Sora sera diffusée directement sur Disney+. En parallèle, le groupe deviendra un "client majeur" d’OpenAI et intégrera les API de l’entreprise pour concevoir de nouveaux outils et expériences, destinés aussi bien à Disney+ qu’aux équipes internes.
Depuis son lancement au début de l’année, l’application Sora fait polémique. De nombreux utilisateurs généraient des vidéos avec des personnages protégés, soulevant des problèmes évidents de droits d’auteur. En octobre, la Motion Picture Association avait même appelé OpenAI à réagir. Beaucoup imaginaient que Disney s’opposerait frontalement à ces usages. C’est tout l’inverse qui se produit : le géant du divertissement préfère embrasser pleinement l’outil et se positionner en pionnier de la “co-création” avec le public.
Un pari risqué, puisque de telles créations pourraient abîmer les copyrights, provoquer une dilution des personnages, sans parler des divers abus possibles. Il y aura forcément des détournements qui feront grincer des dents, et on devrait rapidement voir apparaître un backlash massif auprès des créateurs, qui vont voir leurs personnages “dégradés” dans des vidéos générées par IA. Bref, un move audacieux mais qui sera forcément polarisant.







Commentaires