Emma Watson
Abaca

Si la star de 35 ans confie encore aimer jouer, elle avoue que les tournées promo "destructrices pour l’âme" l'ont dégoûté du métier.

Alors qu'une nouvelle Hermione Granger va débarquer très bientôt dans la série Harry Potter, Emma Watson a totalement disparu des radars. 

Et pour cause : l'actrice britannique née à Paris n'est plus apparue sur nos écrans depuis Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig (sorti en décembre 2019). Depuis, elle s’est éloignée des plateaux, à l’exception de quelques apparitions dans des émissions (comme Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts). Une pause de l'industrie qui dure depuis 7 ans et sur laquelle elle revient en détail dans un grand portrait réalisé par le magazine Hollywood Authentic. Elle avoue vivre très heureuse, loin des tournages :

"Je crois que je suis peut-être la plus heureuse et en meilleure santé que je n’ai jamais été..."

Mais si elle se sent épanouie loin d’Hollywood, la star de 35 ans n'a pas totalement renoncé à sa carrière et avoue avoir encore envie de jouer :

"Utiliser mes compétences, ça me manque beaucoup. L’art me manque... Ce moment où tu arrives sur un plateau, tu n’as pas beaucoup de temps pour répéter. Mais dès que tu peux parler d’une scène, préparer, réfléchir à la façon dont tu veux la jouer… et qu’ensuite la caméra tourne, et que tu oublies absolument tout sauf ce moment précis… c’est une forme de méditation intense. Parce que tu ne peux être nulle part ailleurs. C’est incroyablement libérateur. Ça, ça me manque profondément."

Emma Watson Les quatre filles
Sony Pictures

Pour autant, on sent bien dans ses propos qu'elle ne devrait pas revenir tout de suite, Car Emma Watson a passé trop de temps en promo durant les années 2010, et pas assez à jouer. Elle avoue : "J’avais l’impression de passer si peu de temps à faire ce que j’aimais vraiment au bout du compte..." Et quand elle y repense :

"Le plus gros morceau de ce boulot, ce n’est pas le travail en lui-même, mais la promotion et la vente de ce travail, de cette œuvre d’art. L’équilibre se brise vite. Je vais être honnête : ça ne me manque pas du tout de vendre des choses. J’ai trouvé ça assez destructeur pour l’âme !"

L'autre aspect de l'acting qui ne lui manque pas, c'est la pression au moment de monter sur scène ou de parler devant une caméra : "Je ne regrette pas la pression. J’avais oublié à quel point jouer, c'est beaucoup de pression ! J’ai fait un petit rôle dans une pièce de quartier, un truc pour des amis. Et même là je me suis dit : ‘Nom d’un chien, qu'est-ce que c’est stressant !’ Et ce n’était même pas pour un vrai rôle. Je n’ai clairement pas la nostalgie de ça."

Emma Watson a repris ses études en Angleterre. Elle suit des cours d'écriture et de littérature dans la prestigieuse Université d'Oxford. Elle y a d'ailleurs rencontré son nouvel amoureux, le professeur Kieran Brown, un intellectuel britannique, à mille lieux des paillettes d'Hollywood. L'ancienne héroïne de La Belle et la Bête de Disney reviendra peut-être un jour. Le désir est là. Mais pour l'heure, elle assure que "l’essentiel, vraiment – la fondation de ma vie aujourd'hui – c’est la maison, les amis, la famille." Elle analyse :

"J’ai travaillé si dur pendant si longtemps que ma vie avait fini par s'effondrer. Mes fondations se sont dérobées sous mes pieds. Alors j’ai eu besoin de faire un travail de reconstruction. Poser de bonnes bases pour pouvoir ensuite faire d'autres choses en m'épanouissant. Parce que si tu n’as pas ça, tu entres dans une sorte de frénésie, une panique qui te fait passer de projet en projet, terrifié par le vide entre deux jobs. Et un jour, tu réalises que ta vie n'a plus de sens."

Aucun projet en vue, aucune annonce. Emma Watson est visiblement assez loin d'un retour.