From ground zero de Rashid Masharawi
Coorigines Distribution

Le palestinien Rashid Masharawi rassemble 22 courts confectionnés par des Gazaouis. Un documentaire qui prouve que l’art reste un outil essentiel, même en temps de guerre.

Après les attentats du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne, l’idée de ce documentaire collaboratif a germé dans l’esprit de Rashid Masharawi qui, originaire de la bande de Gaza, a souhaité encourager les artistes de son pays à filmer. From Ground Zero réunit 22 très courts-métrages (de moins de dix minutes), réalisés sur place, avec les moyens du bord. A travers eux, le cinéaste palestinien laisse ainsi le champ libre à un peuple qu’on ne voit plus que dans des vidéos tragiques, relayées par les médias. Chacun exprime son rapport à la guerre, à la perte de leur maison, de leur famille, de manière différente : par la fiction, le docu-fiction, le témoignage, ou encore l’animation.

From Ground Zero questionne admirablement la place de l’art en temps de guerre. Quand tout ce que l’on connaît est détruit, comment construire ? À Gaza, le seul horizon que l’on a c’est la mer”, exprime une artiste plasticienne, qui avait pour projet de faire des expositions. Un stand-upper s'efforce d’arranger des spectacles au milieu des camps de réfugiés, un groupe de musiciens chante joyeusement l’amour et l’espoir, des cinéastes tentent de mener à bien des tournages, qui finissent par être amputés à cause de la guerre… Présélectionnée dans les catégories du meilleur film international et du meilleur documentaire aux Oscars 2025, cette anthologie palestinienne est essentielle. Elle permet de mettre des visages sur des chiffres, des histoires personnelles sur des événements, que ni les manuels d’histoire, ni les médias, ne pourront aussi bien retranscrire.

De Rashid Masharawi. Durée : 1h52. Sortie le 12 février 2025

 


A lire aussi sur Première

The Brutalist : la naissance d'un cinéaste exceptionnel [critique]

Le troisième film de Brady Corbet est une virée sauvage et accusatrice dans l’Amérique des fifties, suivant l’expérience d’un immigré juif fraichement revenu des camps.

Bridget Jones : Folle de lui, un pari réussi [critique]

Veuve et mère de deux enfants, notre célibataire endurcie n’en a pas fini avec la quête du grand amour. Ce quatrième volet de ses aventures nous fait pleurer (de rire).