Le comédien doublement oscarisé a été retrouvé sa vie à son domicile, tout comme la pianiste Betsy Arakawa, et leur chien.
The Santa Fe New Mexican a annoncé la triste nouvelle ce matin : le comédien Gene Hackman, son épouse, la pianiste Betsy Arakawa et leur chien ont été retrouvés sans vie dans leur domicile du Nouveau-Mexique. Il venait de célébrer son 95e anniversaire, et elle avait 63 ans.
La cause des décès n'a pas encore été annoncée, mais elle ne serait pas d'origine criminelle, précise le New York Post.
Gene Hackman fut l'un des acteurs phares du Nouvel Hollywood, connaissant des succès tout au long de sa carrière, à laquelle il mit un terme en 2004. En cinq décennies, il a remporté deux Oscars : d'abord pour French Connection, de William Friedkin, en 1971, puis pour Impitoyable, de Clint Eastwood, western de 1992 dans lequel il tient un second rôle marquant. Il fut nommé à trois autres reprises : parmi les seconds rôles pour Bonnie & Clyde (1967) et I Never Sang for my Father (1970), et en premier pour Mississippi Burning (1988).

Repéré d'abord à Broadway, au début des années 1960, il débute au cinéma auprès de Warren Beatty dans Lilith (1964), et est peu après révélé à ses côtés auprès grand public grâce à Bonnie & Clyde, d'Arthur Penn, année au cours de laquelle il participe aussi à la série culte de SF, Les Envahisseurs. Connaissant un grand succès grâce à French Connection, Gene Hackman tournera dans sa suite, en 1975, ainsi que dans L'Aventure de Poséidon, de Roald Neame, Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, et Frankenstein Junior, de Mel Brooks, dans les années 1970. Des films aux styles très différents. Incarnant Lex Luthor dans le Superman de Richard Donner, en 1978, il retrouvera ce personnage deux ans plus tard pour sa suite, et lui prêtera sa voix une nouvelle fois pour le 4e opus.

La décennie 1980 est marquée par le film de guerre Under Fire, aux côtés de Nick Nolte, Ed Harris ou encore Jean-Louis Trintignant, par le film d'espionnage Target, qui marque ses retrouvailles avec Arthur Penn en 1985, et par Mississippi Burning, mais aussi par un échec : il aurait rêvé d'adapter Le Silence des Agneaux. En plus de réaliser le film, il souhaitait incarner Hannibal Lecter, mais peinant à réunir les fonds pour racheter les droits du livre de Thomas Harris, il se serait découragé, ne souhaitant pas enchaîner les rôles de méchants. En 1991, c'est donc Anthony Hopkins qui a incarné le célèbre tueur dans le thriller de Jonathan Demme face à Jodie Foster. Gene n'est finalement jamais passé à la mise en scène, en revanche il a écrit plusieurs romans de 1999 à 2013.
French Connection : Gene Hackman ne l'a vu qu'une fois et préfère la course-poursuite de Bullitt !Dans les années 1990, Gene Hackman poursuit ses choix de carrière éclectiques, en signant donc pour Impitoyable, d'Eastwood, qu'il retrouvera aussi pour Les Pleins pouvoirs. Il participe également à La Firme, de Sydney Pollack, Wyatt Earp, de Lawrence Kasdan, Mort ou Vif, de Sam Raimi, USS Alabama et Ennemi d'Etat, de Tony Scott ou encore Fourmiz, le film d'animation des studios Dreamworks pour lequel il double le général Mandibules.
Gene Hackman a annoncé sa retraite en 2004, après avoir tourné pour de nouveaux réalisateurs talentueux : il est notamment au cœur de La Famille Tenenbaum, de Wes Anderson, sorti en 2001 au cinéma, et il apparaît aussi cette année-là dans Le Mexicain, de Gore Verbinski, le futur metteur en scène de la spectaculaire trilogie Pirates des Caraïbes.
La Famille Tenenbaum : avec ce film, Wes Anderson construit quelque chose de grand [critique]
Commentaires