Grégory Gadebois Jean Valjean
Radar Films Mediawan – France 3 Cinéma

Le réalisateur Éric Besnard remonte dans le passé du célèbre personnage de Victor Hugo.

Après Dominic West dans une mini-série de la BBC (2018) et Hugh Jackman dans la comédie musicale hollywoodienne (2012), Jean Valjean revient en France sous les traits de Grégory Gadebois. Le héros de Victor Hugo, maintes fois adapté sur le grand et le petit écran, sera le personnage central d'un nouveau film signé Éric Besnard, qui vient de signer l'un des jolis succès de 2024 avec Louise Violet.

Il retrouvera d'ailleurs Alexandra Lamy, qui sera au casting de cette fresque historique qui remontera aux origines du personnage. Valjean est en effet pensé comme un préquel qui racontera sa sortie du bagne et son dur retour à la vie normale, dans la France post-napoléonienne.

"1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre. Monseigneur Bienvenu vit là avec sa sœuret une unique servante (Lamy). Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue" détaille le synopsis officiel.

Bernard Campan jouera Monseigneur Bienvenu et Isabelle Carré sera sa soeur.

Selon Le Film Français, le film dispose d'un budget conséquent de 7 millions d'euros. Il est coproduit avec France 3 Cinéma, Ciné+, OCS, HBO Max, Entourage et Cinécap, tandis que Warner distribuera le film.

Le tournage de Valjean vient de débuter et durera 7 semaines jusqu'à fin février.

A lire aussi sur Première

Sous écrous : on vous raconte le tournage du film d’Hakim Bougheraba

Après 2 millions d’entrées en 2 films, la bande des SEGPA passe à la vitesse supérieure en adaptant une autre websérie au ciné. On a passé une soirée sur le tournage du « Bad Boys de Marseille », entre scène de fusillade et créativité débridée. On vous raconte.