En plus d'être réalisé par Francis Lawrence, qui a conçu quatre blockbusters de la saga au cinéma.
A peine paru, Lever de soleil sur la moisson fait un carton en librairies. Le roman de Suzanne Collins, sixième de la saga Hunger Games et deuxième préquel après La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, se vend comme des petits pains, aussi bien en anglais (son titre est Sunrise on the Reaping) que dans sa version française éditée chez Pocket Jeunesse.
Détaillant le parcours d'Haymitch Abernathy, le futur mentor de Katniss incarné au cinéma par Woody Harrelson, cette histoire sera sans surprise adaptée sur grand écran : avant même d'avoir la confirmation que ce livre serait dédié à ce personnage-clé de l'univers de Hunger Games, Lionsgate avait déjà négocié ses droits et fixé sa date de sortie au cinéma pour le 20 novembre 2026.
On savait que Francis Lawrence, qui a déjà réalisé les épisodes 2, 3 et 4 de la franchise (L'Embrasement et La Révolte parties 1 et 2), ainsi que le préquel avec Rachel Zegler, La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur, comptait revenir aux commandes de ce nouveau Hunger Games, et Variety annonce à présent qui sera chargé de l'adapter : Billy Ray. Aux côtés du réalisateur Gary Ross, il avait collaboré au scénario du premier opus, gros succès ciné de l'année 2012. S'il n'est pas revenu par la suite (Michael Arndt, Simon Beaufoy, Peter Craig et Danny Strong ont pris le relais), il a été acclamé par les critiques et le public pour son adaptation du premier tome, qui conservait le meilleur du roman, tout en atténuant juste assez ses scènes sanglantes pour pouvoir être vu par le public adolescent.
Depuis cette expérience, Billy Ray a (co)signé quelques scénarios peu appréciés, tels qu'Overlord, de Julius Avery, ou Terminator : Dark Fate, de Tom Miller, mais il a aussi participé aux scripts d'oeuvres acclamées. Il est notamment crédité sur Capitaine Phillips, de Paul Greengrass, pour lequel il fut nommé aux Oscars en 2014, ou Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood. C'est aussi à lui qu'on doit le concept amusant dela publicité avec Nicole Kidman pour les cinémas AMC. Invitant le public à revenir en salles après l'épidémie de Covid, celle-ci a surtout été un phénomène aux Etats-Unis. "Ce spot est, de loin, le truc que j'ai écrit qui a été le plus vu de toute ma vie", s'amusait le scénariste auprès de Variety, quelques mois après sa diffusion.
"Nous sommes en train de démarrer le casting, à présent, s'est emballé Francis Lawrence à propos de Hunger Games Lever de soleil sur la moisson sur la scène du CinemaCon, cette semaine. On est à fond ! Cela fait un an qu'on travaille sur ce scénario, et on va commencer à tourner le film en juillet."
Qui pourrait incarner le jeune Haymitch dans ce nouveau film Hunger Games ? Les paris sont ouverts !
Woody Harrelson avait d’abord refusé de jouer dans Hunger Games







Commentaires