Il a été casté en août 1999, mais n’a rejoint l’équipe pour tourner qu’en janvier 2000.
20 ans déjà que Ian McKellen a rejoint le casting du Seigneur des Anneaux pour y interpréter Gandalf. Pour fêter cet anniversaire, l’acteur britannique a tweeté un lien vers son journal de bord tenu durant les tournages de la trilogie de Peter Jackson, des années 1999 à 2001, puis 2002 à 2003. "Il y a 20 ans, je suis arrivé en Nouvelle-Zélande pour commencer à filmer Le Seigneur des Anneaux. J’ai rejoint le casting le 10 janvier 2000. Durant ces années, j’ai tenu un journal, que j’appellerais aujourd’hui un blog. Peut-être que vous prendrez plaisir à lire quelques mots sur ces moments."
On y apprend notamment que Ian McKellen a manqué le premier rassemblement du casting car il était à l’époque en tournage pour X-Men, dans le rôle de Magnéto. On y découvre aussi ses doutes et son sentiment de responsabilité alors que chaque acteur devra répondre aux attentes des fans inconditionnels des livres de Tolkien qui se sont fait une représentation des personnages. "J’ai l’impression que les gens approuvent le casting. (…) Mais comment puis-je satisfaire l’image que chacun a de Gandalf ? Je ne peux tout simplement pas." Pour lui, Gandalf ne prendra vie que "lorsque la caméra commencera à tourner", alors qu’il se plongera dans le personnage.
Ian McKellen : "Gandalf, c'est l'ONU de la Terre du Milieu"L’acteur offre ainsi un accès aux coulisses des films, de la recherche du physique de Gandalf à ses ressentis personnels. "Avec Peter Jackson, nous étions d’accord sur le fait que l’illustration de Gandalf sur la couverture de l’édition intégrale du Seigneur des Anneaux de HarperCollins était trop présente dans l’imagination des gens pour être ignorée." Dans son journal, l’acteur répond même aux questions des fans et spectateurs au fil des années. Une vraie mine d’or pour tout admirateur du Seigneur des Anneaux.
J.A Bayona réalisera les premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux
Commentaires