Avatar 2 : James Cameron
20th Century Fox

Intéressé sur les recettes de ses films à succès, le cinéaste rejoint Spielberg et Lucas dans un cercle très fermé.

Avatar ça rapporte ! Un max !

A l'image de ses films, James Cameron est désormais milliardaire. Selon Forbes, alors que sort en salles Avatar: De Feu et de Cendres - troisième volet de la saga aux presque 5,5 milliards de dollars de recettes cumulées - le cinéaste voit son compte bancaire crever les plafonds.

Comme le détaille le magazine spécialisé dans la finance : "Depuis les années 1980, de Terminator et Aliens jusqu’à Titanic et aux deux premiers Avatar, les films de Cameron ont engrangé près de 9 milliards de dollars au box-office mondial. Sa part de ces recettes constitue l’essentiel d’une fortune personnelle que Forbes estime aujourd’hui à 1,1 milliard de dollars."

James Cameron sur le tournage d'Avatar 3
20th Century Studios

Une somme colossale qui vient donc des films à succès qu'il a produit, réalisé et dont il détient les droits en partie. 

Un chiffre qui place aussi James Cameron, 70 ans, dans le cercle ultra-restreint de cinéastes milliardaires, aux côtés de George Lucas, Steven Spielberg, Peter Jackson et Tyler Perry.

Et la machine n’est visiblement pas près de s’arrêter. Toujours selon Forbes, James Cameron pourrait empocher, à titre personnel, au minimum 200 millions de dollars supplémentaires (avant impôts et frais) grâce à Avatar 3, si le film tient ses promesses colossales au box-office... Oui, Pandora a des ressources à exploiter...