Kate Winslet - Goodbye June
Kimberley French/Netflix

Elle partage l’affiche de ce drame de Noël, écrit par son fils, avec Helen Mirren et Toni Colette.

A bientôt 50 ans, Kate Winslet s’est lancé dans un nouveau défi. Elle n’a plus rien à prouver en tant qu’actrice, et c’est avec la casquette de réalisatrice qu’on la découvrira bientôt dans Goodbye June, un film de Noël sur une famille en crise qui sortira le 24 décembre prochain sur Netflix. 

Hellen Mirren incarne la June du rôle-titre, une matriarche dont l’état santé réunit ses quatre enfants et leur père pendant les fêtes de fin d’année. "Quand la maison est frappée par la crainte d’une perte potentielle, leur mère, Jeune, décide d’orchestrer son propre déclin selon ses propres termes, rapprochant la famille à travers l’humour et la franchise", décrit Variety.

 

Kate Winslet et Toni Colette - Goodbye June
Kimberley French/Netflix

La conception du film est elle-même une affaire de famille. Le script de Goodbye June est signé Joe Anders, qui n’est autre que le fils que Kate Winslet a eu avec le réalisateur Sam Mendes. Elle a expliqué à Deadline que laisser quelqu’un d’autre mettre en scène ce scénario aurait été comme "recevoir un coup de couteau dans le ventre", et qu’il était temps pour elle de franchir le cap : 

"J’ai été sur assez de plateaux de cinéma pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas… J’ai eu de merveilleuses expériences avec Francis Lee et Todd Haynes, qui m’ont beaucoup appris. C’est génial d’avoir réalisé mon première film l’année de mes 50 ans de ma vie en tant que femme. Je suis heureuse.

Andrea Riseborough, Johnny Flynn, Kate Winslet et Timothy Spall dans Goodbye June
Kimberley French/Netflix

Comme pour Lee Miller, Winslet est également productrice du film. Elle joue aussi un des enfants de June, et donnera la réplique à Toni Collette, Johnny Flynn, Andrea Riseborough, Timothy Spall ou encore Stephen Merchant. 

Goodbye June bénéficiera d’une sortie en salle en Grande-Bretagne, le 12 décembre, avant sa mise en ligne sur Netflix.