Alice Rohrwacher
Capture Instagram

La cinéaste italienne aura la charge de décerner le prix qui récompense un premier long métrage présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou la Quinzaine des Cinéastes.

Figure magnétique du cinéma italien contemporain, Alice Rohrwacher présidera le Jury de la Caméra d’or lors de la 78e édition du Festival de Cannes. Ce prix récompense un premier long métrage présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou la Quinzaine des Cinéastes.

Depuis Corpo Celeste en 2011, jusqu’à La Chimère en 2023, en passant par Les Merveilles et Heureux comme Lazzaro, Rohrwacher a su bâtir une œuvre singulière, sensible, entre documentaire et fiction. Son cinéma, habité par la jeunesse, la mémoire et la ruralité, explore les premières fois comme autant de révélations – exactement ce que distingue la Caméra d’or.


En 2025, elle succède ainsi à Emmanuelle Béart et Baloji, à la tête de la Caméra d'Or. “Les premières fois sont toujours importantes et accompagnent tout notre”, confie-t-elle dans le communiqué..

En 2024, Halfdan Ullmann Tøndel avait reçu la Caméra d’or pour La Convocation, présenté dans la section Un Certain Regard.

A lire aussi sur Première

Un simple accident : une Palme d'Or méritée [critique]

Jafar Panahi signe un drame par l’absurde en auscultant les rouages machiavéliques du régime des mollahs. A l’aide d’un dispositif ultraléger, la mise en scène parvient à créer des axes de tensions en permanence.