Reese Witherspoon et Rosamund Pike à la première de Gone Girl
ABACA

"Ce fut une leçon d’humilité", reconnait l'actrice, évincée au profit de Rosamund Pike.

Fin 2011, Reese Witherspoon est approchée pour produire l’adaptation d’un livre pas encore paru. Il s’agit de Gone Girl, le roman de Gillian Flynn, qui connaitra un énorme succès quelques mois plus tard. L’actrice est même censée incarner le rôle principal d’Amy Elliott Dunne, avec l’approbation de l’autrice. Mais, quand David Fincher arrive sur le projet pour en devenir le réalisateur, la donne change. 

Witherspoon est revenue sur cet épisode cette semaine à l’occasion d’un podcast (via Variety). Un moment douloureux pour la star de La Revanche d’une blonde :

"David m’a fait m’assoir. Ce n’est pas contre David, mais il m’a dit : ‘Tu ne conviens pas du tout pour ce rôle, et je ne vais pas te prendre’. J’avais eu toutes ces conversations avec l’écrivaine Gillian Flynn, et elle voulait vraiment que je le fasse. Mais il a dit : ‘Ce n’est pas pour toi’."

D'autres actrices sont évoquées (on a parlé de Natalie Portman, Charlize Theron ou Emily Blunt), mais ce rôle complexe de femme manipulatrice revient finalement à Rosamund Pike. Un vrai tremplin pour l'actrice britannique, alors inconnue à Hollywood. Elle est nommée aux Oscars, et Gone Girl cartonne au cinéma avec 369 millions de dollars de recettes dans le monde. Un record pour un film de David Fincher. 

Gone Girl
20th Century Fox

Le rôle du mari a lui été attribué à Ben Affleck (choisi par Fincher via... Google Images à cause de son sourire particulier). Mais là non plus ce n'était pas le premier choix. En 2023, Jon Hamm a confirmé qu'il devait jouer Nick Dunne. Sauf qu'il avait dû se désister en raison de son engagement sur la série Mad Men.

Reese Witherspoon, elle, a gardé son rôle de productrice sur Gone Girl, faisant bonne figure au côté de Rosamund Pike lors de la première du film. Et elle n’en a jamais voulu à David Fincher. 

"Avant tout, ce fut une leçon d’humilité. Ça voulait dire que tout ne pouvait pas me convenir. Et il avait raison, complètement raison. Fincher a fait un boulot incroyable. Et Rosamund Pike est si diabolique, avec Ben Affleck qui joue une sorte de plouc, à l’opposé.

En plus du succès du film justifiant le choix de Fincher, Witherspoon a pu digérer son éviction en décrochant elle aussi, la même année, une nomination aux Oscars pour son rôle dans Wild, de Jean-Marc Vallée. Les deux actrices ont perdu face à Julianne Moore pour son rôle dans Still Alice

Gone Girl
20th Century Fox