‘Mais bordel ! C’est juste “Battle Royale” en version pour ados !"
Il a toujours aimé partager ses opinions sur le cinéma, sur les films qu'il aime, et ceux qu'il aime moins.
Quentin Tarantino a même fait une liste TOP 20 des meilleurs films du XXIe siècle, pour le podcast de Bret Easton Ellis. Le cinéaste a révélé ses choix classés de la 20e à la 11e place : on y retrouve le West Side Story de Steven Spielberg (#20), Cabin Fever d’Eli Roth (#19), La Passion du Christ de Mel Gibson (#15), Rock Academy de Richard Linklater (#14)… et en 11e position, Battle Royale (#11), le choc dystopique signé Kinji Fukasaku.
Un choix qui n’étonnera personne : Tarantino cite régulièrement Battle Royale comme l’un de ses films cultes. Inspiré du roman de Koushun Takami, ce classique de 2000 suit une classe de collégiens forcés de s’entretuer par un gouvernement totalitaire japonais. Et forcément, le parallèle avec Hunger Games revient sur la table. A tel point que pour Quentin Tarantino, la saga de Suzanne Collins a tout simplement pompé Battle Royale sans vergogne.
"Je ne comprends pas comment l’écrivain japonais n’a pas poursuivi Suzanne Collins pour absolument tout ce qu’elle possède !" lâche Tarantino. “Ils ont juste pillé ce putain de livre ! Les critiques littéraires, trop cons ou trop snobs pour regarder un film japonais appelé ‘Battle Royale’, ne l’ont jamais noté. Ils ont parlé du truc comme si c’était l’idée la plus originale qu’ils aient jamais lue. Et dès que les critiques ciné ont vu le film, ils se sont dit : ‘Mais bordel ! C’est juste “Battle Royale” en version pour ados !’”
Tarantino raconte aussi comment il a découvert Battle Royale avant tout le monde : il était au Japon pour les repérages de Kill Bill quand Fukasaku, dont il était proche, l’invite à une projection privée.
“Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir. Et putain de merde… Je ne savais même pas comment décrire ce truc. C’était dingue"
Quelques mois plus tard, au festival de Seattle, il assiste à la première projection américaine du film, une séance de minuit dont il garde un souvenir brûlant.
"J’attendais la séance en sachant exactement ce qu’ils allaient prendre dans la tronche. Ils n’étaient pas prêts. Et avoir cette connaissance, c’était du pouvoir."
La saga Hunger Games a débuté au cinéma 12 ans plus tard. Et elle continue aujourd'hui, puisqu'un nouveau film va bientôt sortir sur nos écrans.







Commentaires