Flow a été présenté à Un Certain Regard, cette année à Cannes, et sera aussi à découvrir à Annecy en juin.
Alors que les festivités cannoises ont pris fin ce dimanche, avec la consécration d'Anora de Sean Baker, l’heure est au bilan de cette 77ème édition du Festival de Cannes. Evidemment, ce sont les films de la compétition officielle qui font couler le plus d’encre : Megalopolis, L’Amour ouf, Emilia Pérez, The Substance, Kinds of Kindness, The Seed of the Sacred Fig…
Pourtant, des concurrents des sélections parallèles ont également réussi à attirer l’attention. C’est le cas de Guillermo del Toro, qui s’est saisi de son compte Twitter pour applaudir le travail d’animation fait sur Flow, présenté cette année sous la bannière Un Certain Regard.
“Si je pouvais faire un vœu pour l'avenir de l'animation, ces images en seraient l'amorce magnifique et époustouflante,” écrit le réalisateur en légende de son repost de la bande-annonce du film, originellement publiée par son réalisateur.
Et effectivement, cette bande-annonce dévoile un film tout en sons, mais sans aucune parole, où le travail de l’image ressort grandi.
If I could wish for the future of animation, these images would be its magnificent, breathtaking start. https://t.co/mI1rp2l9Ar
— Guillermo del Toro (@RealGDT) May 27, 2024
Réalisé par Gints Zilbalodis, Flow est une coproduction entre la Lettonie, la France et la Belgique, qui raconte les aventures d’un “chat [qui] se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leur différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.” Le mythe génésiaque de l’arche de Noé, mais vu à hauteur d’animaux, en somme.
Ajout tardif à cette sélection qui, chaque année, met en avant des pépites plus originales du cinéma indépendant international, Flow repart bredouille de sa virée cannoise. Le Jury de la sélection, constitué de Maïmouna Doucouré, Asmae el Moudir, Vicky Krieps et Todd McCarthy et présidé par Xavier Dolan, lui a préféré le Black Dog de Guan Hu. Mais c’était sans compter le coup de pouce de del Toro, dont le repost a déjà attiré plus de 450 000 internautes.
D’ailleurs, Guillermo del Toro sait de quoi il parle. Le réalisateur mexicain est un habitué des studios d’animation, qu’il a lui-même fréquenté pour sa version de Pinocchio, lauréat des BAFTA, Golden Globe et Oscar du Meilleur film d’animation en 2023 ; et, dans une moindre mesure, pour Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim. On notera en passant que la phrase “l’animation n’est pas un genre, c’est un médium”, constitue sa biographie sur le réseau X.
Une technique que le cinéaste pratique et apprécie, donc, et qu’il aura peut-être l’occasion d’incorporer dans son Frankenstein, actuellement en production et prévu pour 2025. Ce projet rassemblera entre autres Jacob Elordi, Oscar Isaac, Christoph Waltz et Mia Goth.
En outre, il est important de noter que le parcours du film en festival ne s’arrête pas là, puisqu’il a également été sélectionné en compétition officielle du Festival international d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 9 au 15 juin prochain. Le Jury d’Annecy saura-t-il lui déceler l’accent révolutionnaire que Guillermo del Toro lui trouve ?
Flow n'a pas encore de date de sortie, mais en voici un premier aperçu :
Commentaires