Sur un air de blues de Craig Brewer
Universal

La vie tragique d’un couple spécialisé dans les reprises de Neil Diamond, racontée dans un film attachant, sorte de face B des biopics musicaux standardisés.

Dès ce titre VF un peu tarte, on sent la difficulté à « vendre » un tel film en France. Une romance musicale consacré à un couple d’artistes du Wisconsin connu pour ses covers de Neil Diamond ? Aux Etats-Unis, où la scie « Sweet Caroline » est entonnée à tue-tête dans une fête de famille sur deux, c’est peut-être facile, mais chez nous, où la belle voix de baryton de Diamond n’a jamais déclenché de grandes passions, c’est plus compliqué. Pas très grave pour autant : on peut entrer dans ce film en se laissant porter par l’énergie contagieuse d’un Hugh Jackman des grands jours, en mode Greatest Showman. L’acteur incarne un chanteur galérien qui, après son coup de foudre avec une musicienne country (Kate Hudson), va lancer un tribute band dédié à Diamond, Lightning & Thunder, qui deviendra culte, au point de faire la première partie du mastodonte grunge Pearl Jam.

Les artistes amoureux connaitront aussi beaucoup de malheurs, auxquels on ne croirait pas sans la mention « inspiré d’une histoire vraie ». Réalisé par Craig Brewer (Black Snake Moan, Dolemite is my name), le film raconte très bien, sous son enrobage un brin guimauve, comment la musique pop ne se contente pas de rythmer nos vies, mais peut aussi les sauver, en les rendant supportables dans les moments les plus noirs. On caricature parfois Neil Diamond en crooner pour dames un peu ringard. A tort : sa discographie regorge de pépites qui font se dresser les poils sur les bras et battre le cœur plus fort. Dans ses meilleurs moments, Sur un air de blues fait exactement le même effet.

Frédéric Foubert

De Craig Brewer. Avec Hugh Jackman, Kate Hudson, Michael Imperioli... Durée 2h13. Sortie le 31 décembre 2025