Ariana DeBose Bafta 2022
Abaca

Le palmarès pourrait bien être exactement le même aux Oscars, dans deux semaines !

Les récompenses britanniques du cinéma étaient décernées hier soir à Londres et ces BAFTA 2022 ont sacré le western psychologique de Jane Campion. Déjà honoré aux Golden Globes, The Power of the Dog remporte le prix du Meilleur film, et offre à Jane Campion, également récompensée aux DGA Awards samedi, le trophée de la Meilleure réalisatrice. Elle n'est que la troisième femme à remporter ce prix, après la Chinoise Chloé Zhao (Nomadland) l'an passé et l’Américaine Kathryn Bigelow (Démineurs, en 2009).


La cinéaste néo-zélandaise fera très clairement office de grande favorite lors des prochains Oscars, tant ce palmarès des BAFTA 2022 a des airs de preview de ce que pourrait donner la cérémonie des Academy Awards dans deux semaines.

Will Smith a remporté le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans La Méthode Williams.

Ariana DeBose est repartie avec celui du Meilleur second rôle féminin pour West Side Story.

Troy Kotsur a décroché le prix du Meilleur second rôle masculin pour Coda (le remake de La Famille Bélier) devenant le premier acteur sourd ainsi honoré. Coda remporte aussi le prix du Meilleur scénario adapté.

Paul Thomas Anderson repart avec le prix du meilleur scénario original pour Licorice Pizza.

Drive My Car, du Japonais Ryusuke Hamaguchi, est sacré Meilleur film en langue étrangère.

Encanto est couronné Meilleur film d'animation.

Dune décroche la plupart des prix techniques dont celui des Meilleurs effets visuels.

Finalement, seule l’Anglaise Joanna Scanlan, couronnée Meilleure actrice à la surprise générale, pour After Love d'Aleem Khan, ne sera pas la grande favorite de sa catégorie aux prochains Oscars... puisqu'elle n'est pas nommée.

On notera dans le palmarès de ces 75e BAFTA que Belfast, de Kenneth Branagh, est honoré par le prix spécifique du Meilleur film britannique.

Jane Campion répond à la "bitch" Sam Elliott : "Ce n'est pas un cowboy, c'est un acteur"