Thunderbolts se paie un trailer façon A24 et fait réagir le studio
Marvel

Marvel tente une promo décalée pour son nouveau film.

"Le film a fini par devenir une sorte de thriller d’assassins ultra stylé, à la manière d’un film indépendant d’A24, mais avec des super-héros Marvel."

Les récents propos de Florence Pugh, dans une interview accordée à Empire, n’étaient pas anodins. Marvel veut surfer sur la vague A24 avec son prochain long-métrage, Thunderbolts*, qui met en scène une bande d’anti-héros réunis pour sauver le monde en l’absence des Avengers. Dans la foulée, le studio a lancé une nouvelle étape de sa promo appuyant encore plus le trait, en énumérant le CV A24 des talents impliqués sur le film.

Un nouveau trailer (à voir ci-dessous) compile ainsi des plans de Florence Pugh, Sebastian Stan et Julia Louis-Dreyfus, avec un panneau citant les films A24 dans lesquels ils ont joué (Midsommar, A Different Man et You Hurt My Feelings). Mais ce n’est pas tout. 


 

La vidéo met aussi en avant le pedigree du réalisateur Jake Shreier, connu pour la série Acharnés (Beef en VO), une production A24 sortie sur Netflix. Du monteur Harry Yoon, qui a lui travaillé sur Minari. Du directeur de la photographie Andrew Droz Palermo qui s’est l’illustré sur The Green Knight, et de la responsable des décors, Grace Yun, sur Hérédité.  Enfin, Marvel Studios a aussi recruté le groupe derrière la musique de Everything Everywhere All At Once, Son Lux. 

Pour couronner le tout, la bande-annonce est rythmée par un gros son electro ("Opr" de l’artiste français Gesaffelstein) et intitulée "Absolute Cinema" (oui, comme dans le fameux mème de Martin Scorsese, dont les propos anti-Marvel avaient fait coulé beaucoup d’encre). D'après les commentaires postés sur la chaine YouTube de Marvel, ce montage a conquis le public. 

Que pense A24 de cette campagne ? Le compte Twitter du studio indépendant a réagi de manière énigmatique avec une image tirée de la saison 2 d’Euphoria (série HBO produite par… A24) où le personnage de Maddy Perez, joué par Alexa Demie, lâche : "attendez, cette pièce de théâtre parle nous ?" en regardant un spectacle scolaire se moquant ouvertement de certains élèves du lycée.

On ne sait pas si A24 est vraiment agacé ou simplement amusé de voir son label utilisé de cette manière. Pour Marvel, c’est l’occasion de se donner une image cool et décalée. Mais aussi un aveu de faiblesse. Après le score modeste du dernier Captain America au box-office, le studio tente de raviver l’intérêt du public avec l’image d’un "concurrent" qui ne boxe pas dans la même catégorie. 

Thunderbolts* sera-t-il à la hauteur de cette communication ? Réponse le 30 avril au cinéma.

On connait enfin le sens de l'astérisque de Thunderbolts*