Universal Theory(2024) de Timm Kröger
UFO Distribution

Johannes se retrouve pris au piège par sa théorie, ne parvenant pas à convaincre le milieu de la physique quantique.

C’est dans les Alpes suisses qu’un congrès de physique est supposé avoir lieu. Johannes, 32 ans, est un doctorant en physique et compte défendre sa théorie sur l’existence de mondes parallèles (le fameux multivers, énormément utilisé dans les adaptations de comics ces dernières années, mais aussi dans Everything Everywhere All at Once). Sauf que là, nous sommes au début des années 60. Et que personne ne semble convaincu par ses démonstrations, même pas son directeur de thèse !

Pourtant, des évènements viennent semer le trouble dans le paysages enneigé et montagneux : des disparitions, des moments de flottements qui remettent en question le réel. Et qu'en est-il de la relation amoureuse avec Karin, cette pianiste qui semble tout savoir de lui ? Une grotte abrite le mystère de tous les étranges...

Voilà la bande-annonce de cet étonnant projet intitulé Universal Theory :


Everything Everywhere All at Once, le vrai multiverse of madness [critique]

"En termes de design, je voulais obtenir un découpage classique, et me rapprocher des esthétiques que l’on trouve chez Frank Capra, Orson Welles, Helmut Käutner et même plus tard chez Truffaut ou Spielberg, pour qui l’on parle de “traditionalisme radical”. Ici le film d’aventure rencontre le film noir, le film de montagne allemand rencontre une bouffée de Nouvelle Vague", a déclaré Timm Kröger (The Council of Birds), réalisateur allemand de cette fresque romanesque. 

Le casting du film laisse place à une nouvelle génération d'acteurs avec Jan Bülow et Olivia Ross (Killing Eve, Personnal Shopper), mais aussi des tenors du plateau de tournage avec David Bennent dans le rôle du commissaire (Le tambour de Volker Schlöndorff, Legend) et Hanns Zischler dans la peau du tuteur académique exigeant (Munich).

Le film a remporté le Bisato d'or du meilleur film remis par la critique indépendante (Mostra Venise 2023) ainsi que le Prix du public et le Grand prix nouveau genre Canal+.

Universal Theory soumettra sa thèse le 21 février 2024 dans les salles de cinéma.

Spider-Man : Across the Spider-Verse : "Le multivers peut facilement devenir un gimmick" [interview]

A lire aussi sur Première