Trois ans après Les Crimes du Futur, voici le film le plus intime de David Cronenberg, avec aussi Diane Kruger en tête d’affiche.
David Cronenberg est un habitué du Festival de Cannes depuis son premier passage en 1996 avec Crash, grand gagnant du Prix spécial du Jury. Il y a trois ans, il y présentait Les Crimes du futur, porté par la française Léa Seydoux, Kristen Stewart, et Viggo Mortensen. Son dernier film, Les Linceuls, a également fait ses débuts en compétition lors de la 77e édition du festival cannois. Initialement prévu pour septembre 2024, le 23ème long métrage du réalisateur canadien sortira enfin en salle le 30 avril prochain.
Cannes 2024 : Les Linceuls, un Cronenberg romantique et spectral
Dans la toute nouvelle bande-annonce, on découvre Vincent Cassel (La Haine, Les Trois Mousquetaires) dans le rôle de Karsh, un homme d’affaires renommé de 50 ans. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente une nouvelle technologie permettant de se connecter aux morts via des linceuls digitaux. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met alors en quête des coupables. Diane Kruger (Troie, Inglorious Bastards) incarne trois personnages : la femme défunte de Karsh, sa jumelle et un avatar.

Ce techno-thriller est sans aucun doute le film le plus personnel de David Cronenberg. L’idée de ce projet lui est venue pendant sa propre phase de deuil, suite à la perte de son épouse en 2017. La ressemblance entre Vincent Cassel et le cinéaste de 81 ans est d’ailleurs flagrante ! Les Linceuls signe leur troisième collaboration, après Les Promesses de l’ombre (2007) et A Dangerous Method (2011). Le réalisateur de La Mouche s’était exprimé ainsi lors d’une conférence de presse :
"C’est mon film le plus autobiographique", Cronenberg se confie sur Les Linceuls"Nous avons tous fait l’expérience de la perte, que ce soit un animal de compagnie ou un ami. Cette idée me vient de la vie elle-même. J’y parle de la mort de ma femme. J’ai arrêté de faire des films pendant quelques années après ce drame, puis j’ai ressenti le besoin de raconter cette histoire."
Dans Les Linceuls, on retrouve plusieurs thèmes chers au cinéaste : bien sûr la technologie, mais surtout le rapport au corps (ici en décomposition). Ce dernier long-métrage semble pourtant beaucoup moins trash que ce qu’a pu proposer le maître du body-horror dans le passé. Le casting est complété par Guy Pearce - actuellement à l’affiche de The Brutalist - et Sandrine Holt (Casse-tête chinois, Robe Noire).
Voici la bande-annonce :
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