DR

Des nouvelles du rebelle de la série culte des années 90.

Luke Perry fête ses 50 ans aujourd’hui. Un sacré coup de vieux pour tous ceux qui le connaissent sous le nom de Dylan McKay, le bad boy des beaux quartiers de la série Beverly Hills.

Mais que devient le chouchou des années 90 ?

Après avoir grandi dans une bourgade de l’Ohio rural, après avoir déménagé à Los Angeles pour poursuivre ses rêves de gloire, après avoir passé très exactement 215 auditions sans succès, Luke Perry fait ses débuts face à la caméra. Quelques apparitions dans des clips, des petits rôles dans des soap operas et puis la série qui va changer sa vie. C'était en 1990. Après les succès de Starsky et Hutch, Drôles de dames ou La croisière s'amuse, Aaron Spelling cherche les héros jeunes et beaux de sa nouvelle production baptisée Beverly Hills, du nom d’un quartier huppé de Los Angeles. Luke Perry, 24 ans à l’époque, est recalé pour le personnage de Steve (Ian Ziering). A la place, on lui propose de jouer Dylan, fils d’un millionnaire absent, qui tue le temps entre les filles et les excès.

Les téléspectatrices tombent immédiatement amoureuses. Le personnage qui n’était prévu que pour quelques épisodes à l’origine devient une des stars de la plus célèbre des séries des nineties.

DR

Le personnage de Dylan McKay disparaît à la fin de la sixième saison, après une tentative d’assassinat de la part de son beau-père mafieux. Au sommet de la gloire, Luke Perry décroche un rôle dans Le Cinquième Elément avant de faire son come-back pour les saisons 9 et 10 de Beverly Hills, où il est crédité en tant qu'"invité spécial".

Lorsque Dylan, Brandon, Brenda, Steve, Kelly, Donna et toute la bande de rich kids tirent définitivement leur révérence sur le petit écran, la mode n’est plus aux soap-operas et il est difficile de se faire une place à Hollywood.

Luke Perry s’accroche, enchaîne les tournages de téléfilms et de films qui sortent directement en vidéo, puis en DVD, évolution technologique oblige.

A la télévision, on le retrouve au générique de la série carcérale culte Oz et dans Jeremiah, ainsi que ponctuellement dans des séries policières. Récemment, on a pu le voir dans spin-off Les Experts : Cyber, où il côtoie un autre rescapé de série télé, James Van Der Beek alias Dawson. On retrouvera le quinquagénaire divorcé dans la nouvelle série CW Riverdale, dont la première saison sera diffusée en 2017. L’ex tombeur aux sourcils froncés y interprète le père du héros : vraiment, le temps passe.

DR