La star de Peaky Blinders reviendra en juillet 2023 dans ce biopic du père de la bombe atomique.
Cillian Murphy est revenu très récemment sur Netflix dans la saison 6 de Peaky Blinders. Une ultime histoire poignante, dont il raconte la création à Deadline en attendant de savoir si Steven Knight pourra comme prévu tourner un film pour conclure la saga de la famille Shelby. "S'il y a d'autres histoires à raconter, je serai là", promet l'acteur de 46 ans, qui a "pris ses distances" avec Peaky depuis quelques mois, puisqu'il tournait Oppenheimer sous la direction de Christopher Nolan : "Comme vous dites, j'ai fait différentes choses. Il y a environ un an, on terminait le tournage de cette saison six, puis j'ai eu six mois de vacances et là je viens juste de terminer celui d'Oppenheimer, il y a une quinzaine de jours. Donc oui, j'ai quitté ce costume pour me glisser dans un autre. Mais je suis très content que la fin de la série arrive sur Netflix, ça va permettre à des fans d'autres parties du monde de la découvrir. J'en suis très fier, surtout qu'elle n'a pas eu une genèse facile..." Il raconte ensuite à quel point il a été compliqué de tourner Peaky Blinders en pleine épidémie de Covid, sans Helen McCrory, l'interprète de Polly, qui est décédée au tout début des prises de vue.
Peaky Blinders saison 6 : Cillian Murphy parle français grâce à sa mèreS'il a collaboré plusieurs fois avec Christopher Nolan (pour Inception, la trilogie Dark Knight et Dunkerque), c'est la première fois que Cillian Murphy tient le rôle principal de l'un de ses films, et il a raconté au moment de signer que cela représentait un gros défi pour lui : "C'est énorme, beaucoup de travail. Mais selon moi, quand vous travaillez avec l'un des meilleurs cinéastes en vie, vous êtes entre de bonnes mains. La différence avec ses autres films, c'est que cette fois, tout le monde sait ce qui s'est passé. Enfin, Chris racontera l'histoire d'une autre façon, comme on peut l'attendre de lui. C'est tout ce que je peux dire. Je m'arrête là, sinon ils vont me tuer. Ils sont très stricts ! En tout cas, il y a énormément de matière sur le sujet, et je vais tout lire. Je ne comprendrai jamais le fonctionnement de la physique, peu importe à quel point j'essaie ou qui tente de me l'enseigner. Il n'y a véritablement que 0,0001% de la population de la planète qui est assez intelligente pour comprendre tout cela. Par contre, je commence à percevoir, de façon conceptuelle, ce que ces gens essayaient de faire. C'est à la fois immense et terrifiant. Mais si je trouvais ça facile, cela ne m'intéresserait pas. Quand je commence à trop me sentir nerveux, anxieux, je me dis stop. 'Oublie ça ! Tu fais ce boulot depuis 25 ans et tu es déjà passé par là. Alors continue.'""
Voici quelques photos des prises de vue de ce biopic hors normes : Universal a dépensé 100 millions de dollars pour ce projet racontant le destin de J. Robert Oppenheimer, le "père de la bombe atomique", tiré du livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin (prix Pulitzer en 2006). On y reconnaît Emily Blunt, qui a déjà croisé l'acteur dans Sans un bruit 2 et incarne ici son épouse, Katherine (Kitty) Oppenheimer, Florence Pugh (Midsommar), qui prête ses traits à Jean Tatlock, membre du parti communiste américain et proche de ce dernier, mais aussi Matt Damon en Général Leslie Groves, le chef du Projet Manhattan.
Oppenheimer sortira le 19 juillet 2023, en concurrence avec un autre film américain au casting impressionnant : Barbie, de Greta Gerwig.
Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan
Commentaires