GALERIE
© 20th Century Studios. All Rights Reserved.

A l'affiche du Dernier duel, nouveau film de Ridley Scott avec Matt Damon et Adam Driver, Jodie Comer parle du personnage de Marguerite et de son histoire.

Interrogée par Variety, Jodie Comer raconte la construction de son personnage dans le drame historique Le Dernier duel, réalisé par Ridley Scott et écrit par Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener. Dans ce film, qui se déroule en 1386 dans une France médiévale où les lois de Dieu dépassent les lois des rois, le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) affronte en duel judiciaire son vieil ami Jacques Legris (Adam Driver), qu'il accuse d'avoir violé sa femme Marguerite (Jodie Comer). 

Incarnant la femme agressée, Jodie Comer s'est dit "intriguée" au moment de rencontrer Ridley Scott et de parler du film. Ce dernier, présenté comme un film de "perspectives" par ses scénaristes, met en scène trois personnages avec trois points de vue sur une même situation. Une façon de faire quelque chose de "très, très puissant", notamment pour son personnage : "Elle voulait se battre pour la justice... C'est qui elle était, ce qui est remarquable quand on pense que sa vie était en jeu, mais je pense que c'est ce en quoi elle croyait et pour quoi elle se battait, ce qui confère énormément de puissance." Cette puissance, qui élève Marguerite contre ses pairs à la fois dans l'Histoire et dans le film, la menant devant la justice de son mari, du roi et de Dieu, est signée par les scénaristes du Dernier duel. En effet, l'histoire vraie dont est tiré le film ne parle pas de la personnalité de Marguerite. Celle-ci est plutôt écrasée par les hommes qui l'entourent, seuls vrais tenants du récit puisque c'est à eux que revient le devoir de se battre. Dans le film de Ridley Scott, au contraire, Marguerite de Thibouville trouve une première place puissante, les hommes s'effaçant derrière la volonté de cette femme qui ne recule pas devant son potentiel châtiment et au contraire l'affronte de plein fouet.

Le Dernier duel : l’histoire vraie qui a donné naissance au film évènement de Ridley Scott

Le personnage du film est donc différent de la véritable héroïne, en cela qu'on lui donne enfin une voix. Les scénaristes "voulaient faire d'elle l'héroïne. Ils voulaient lui donner l'espace et l'opportunité de dire sa vérité" explique Jodie Comer. Nicole Holofcener, co-scénariste, précise comment elle a réussi à créer le personnage de Marguerite : "Elle était extrêmement en colère et elle n'en pouvait plus. Elle a été violée. Elle était en colère et elle s'est honorée et a honoré son expérience. A cette époque, c'était très dangereux et très unique." L'écrivaine, en charge de créer le personnage de Marguerite, expliquait lors de son passage à Paris pour la promotion du Dernier duel, avoir presque du inventer le personnage. Sans écrits sur lesquels se reposer, il a fallu créer une femme forte, proche de l'Histoire que l'on connait, et qui justifierait ses actions dans une époque d'obscurantisme. "Je voulais faire un personnage qui soit encore plus compétente que son mari" précisait Holofcener. Inflexible, Plus compétente que son mari et puissante : autant de qualités qui expliquent comment Marguerite de Thibouville, et avec elle Jodie Comer, a volé la vedette à Jean de Carrouges et Jacques Legris dans Le Dernier duel.

Le Dernier Duel : comment Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener se sont partagés le scénario

Le Dernier duel, réalisé par Ridley Scott, avec Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck, écrit par Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener, au cinéma depuis le 13 octobre. 


Le Dernier duel : l'irrésistible ascension de Jodie Comer