"Aujourd’hui, nous avons un roi en puissance qui veut tout reprendre : le roi Donald Ier. Fuck that !"
Toujours aussi engagé, toujours aussi charismatique, Robert De Niro entend peser sur l'opinion américaine.
Et à l'heure où l'Amérique démocrate tente de se lever contre l'autoritarisme naissant du Président républicain, l'acteur de 82 ans a une nouvelle fois pris la parole contre Donald Trump, exhortant ses concitoyens à continuer la mobilisation.
Interrogé sur MSNBC après les manifestations nationales "No Kings" organisées samedi, Robert De Niro a appelé à la résistance :
"On ne peut pas relâcher. On ne peut absolument pas relâcher la pression sur lui, car il ne va pas quitter la Maison-Blanche. Il ne veut pas quitter la Maison-Blanche. Il ne quittera pas la Maison-Blanche. Ceux qui croient le contraire se bercent d’illusions."
Les manifestations "No Kings" du 18 octobre ont rassemblé près de 7 millions de personnes à travers les États-Unis déonçant la politique migratoire musclée de l’ICE, la présence renforcée de la Garde nationale dans plusieurs grandes villes, et les coupes massives dans les programmes fédéraux.
De Niro demande ainsi aux Américains de ne pas se laisser piétiner sans rien dire : "Il faut que les politiques aient plus peur de la colère du peuple que de celle de Trump. Les Républicains le savent, mais ils le suivent. C’est une situation classique de harcèlement. Il n’y a qu’une seule façon d’affronter un tyran : le confronter, se battre et le faire reculer. C’est la seule solution."
@indivisibleguide “King Donald The First. F*ck that.” Robert De Niro wants to see you in the streets on October 18 to show the world that America has no kings, and power still belongs to the people. #NoKings ♬ original sound - Indivisible ❌👑
L’acteur de Taxi Driver et Heat s’était déjà illustré en vidéo sur le compte TikTok du collectif Indivisible (voir ci-dessus), quelques jours avant les rassemblements, pour inciter les Américains à y participer :
"La première protestation No Kings a eu lieu il y a 250 ans. Les Américains ont décidé qu’ils ne voulaient plus vivre sous le règne du roi George III. Ils ont déclaré leur indépendance et mené une guerre sanglante pour la démocratie. Deux siècles et demi plus tard, elle est toujours aussi essentielle. »
Et Robert De Niro de conclure, plus frontal que jamais :
"Aujourd’hui, nous avons un roi en puissance qui veut tout reprendre : le roi Donald Ier. Fuck that ! On se lève à nouveau, pacifiquement, pour déclarer : No Kings".







Commentaires