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La plateforme musicale Tidal, lancée le 30 mars dernier par le rappeur Jay-Z, se tourne vers un nouveau secteur : les séries télévisées.

Espérant s'insérer dans la vague Netflix, Amazon ou Hulu, Tidal va proposer à ses abonnés en exclusivité deux séries : Money and Violence et No Small Talk, annonce aujourd'hui dans un communiqué de presse le porte-parole de Jay-Z.
Lancée il y a sept mois en grande pompe, la plateforme en ligne avait reçu le soutien des grands noms du hip hop (Kanye West, Beyoncé, Rihanna) et de la musique (Madonna, Daft Punk). Insistant sur la qualité des contenus et sur le modèle de redistribution plus favorable aux artistes que d'autres plateformes, le lancement de Tidal est aujourd'hui un échec : "N'importe quelle nouvelle application va observer une grosse chute au niveau des téléchargements après que la hype autour de son lancement retombe. Mais il semble que Tidal n'a jamais vraiment connu le succès", expliquait déjà Jay Hathaway de Gawker, le 22 avril dernier, un mois seulement après le la mise en ligne de Tidal. "L'application a brièvement pointé à la 19e place avant de quitter le top 200 moins de deux semaines plus tard", précisait-il.

Ne s'avouant pas vaincu, Jay-Z diversifie aujourd'hui les contenus de sa plateforme, espérant attirer de nouveaux abonnés, avec deux séries.
La première, intitulée Money and Violence, dépeint le quotidien de dealers du quartier de Flatbush à Brooklyn et n'est pas sans rappeler le passé de Jay-Z qui n'a jamais caché avoir dealé durant sa jeunesse, à Brooklyn ( dans le quartier de Bedford-Stuyvesant dont il est originaire). Tidal proposera la seconde saison de la série. La première, auto-produite, est déjà disponible sur YouTube, ici.
L'autre série, No Small Talk, dont le premier épisode a été mis en ligne mardi, montre des humoristes se produisant sur la scène du Comedy Cellar, une salle de Greenwich Village à New-York.

L'objectif de Tidal est d'être plus attractif alors qu'il ne totalise qu'1 million d'abonnés aujourd'hui, contre 6,3 millions pour Deezer, 6,5 millions pour Apple Music et 20 millions pour Spotify, leader sur le marché musical.