La nouvelle série sera centrée sur Agnes, alias Hannah, la fille de June. Alors c'est quoi ? Et c'est pour quand ?
Gilead n’en a pas fini avec nous. Alors que The Handmaid’s Tale vient de tirer sa révérence avec une sixième saison intense, les fans n’ont pas eu le temps de dire adieu à ce monde dystopique. La suite est déjà en route, et elle s’appelle The Testaments. Inspirée du roman de Margaret Atwood publié en 2019, cette nouvelle série promet de faire le lien avec l’univers glaçant de Gilead tout en ouvrant un nouveau chapitre centré sur une nouvelle génération... et quelques visages connus.
Quand va se dérouler l'histoire ?
Contrairement à ce que le roman laissait entendre, The Testaments version série ne se déroulera pas 15 ans après les événements de The Handmaid’s Tale. Son créateur, Bruce Miller, l’a confirmé dans Variety :
"Non, ce ne peut pas vraiment être ça, parce que ça couvre Hannah lorsqu’elle a environ 14, 15 ou 16 ans. Donc ça se passe environ cinq ans après The Handmaid’s Tale, probablement plus proche de trois ou quatre, selon notre évaluation — il y a toujours une part de supposition, ce n’est pas un monde réel, mais c’est quelque part autour de trois ou quatre ans plus tard."
Pourquoi ce décalage ? Tout simplement pour des raisons de continuité narrative et d’âge des personnages. La petite Nichole, par exemple, n’est pas encore en âge d’aller au lycée, ce qui oblige les scénaristes à ajuster leur timeline.
Une suite, pas un reboot
The Testaments ne sera un "soft reboot", mais bien une continuation directe, organique, du monde de Gilead tel que la série nous l’a fait connaître. Et Miller l’assure : il compte ramener autant de personnages que possible.
"Tous ceux qui ont une heure de libre, je les ramènerais si je peux réussir à faire que ça fonctionne. (...) Ce n’est pas comme une suite où on coupe tout. Le premier groupe de personnages compte énormément pour le deuxième. Ces histoires sont très liées."
Cela signifie que des figures marquantes comme June ou Serena pourraient revenir — même si ce n’est que par flashbacks, mentions ou présence indirecte.
Une transition pensée depuis longtemps
Le passage de relais entre The Handmaid’s Tale et The Testaments n’est pas un virage improvisé. Bien au contraire. Bruce Miller et Margaret Atwood y réfléchissent depuis longtemps :
"Ce pivot a eu lieu il y a longtemps, simplement par des discussions entre elle et moi sur ‘Voilà où je compte aller avec tante Lydia’, et elle a dit, ‘Oh, cool.’ Elle me disait ce qu’elle voulait faire, et je réfléchissais à comment ma version pouvait suivre la sienne."
Cette collaboration étroite a permis d’esquisser une passerelle naturelle entre les deux séries, en posant les bases de ce que deviendra tante Lydia, personnage central du roman The Testaments, et de la série à venir.
Quelle place pour June dans la suite ?
Même si The Testaments suivra principalement Agnes (sa fille biologique), June restera omniprésente, comme une présence fantôme mais puissante. Miller le dit clairement :
"On va évidemment les évoquer, elle, Luke, Nick... et leur donner beaucoup plus de place que dans le livre, et plus tôt aussi. Parce que le roman est vraiment centré sur la vie d’Agnes et de Lydia, et leurs points de vue, et ce n’est qu’à la fin que les liens avec le passé deviennent clairs. Mais là où on en est avec notre version de l’histoire, avec quelques différences, les personnages pensent beaucoup plus activement aux personnes qui ont provoqué les grands changements à la fin de la série précédente. Donc, je pense que June est bien plus présente. Et même si Agnes ne sait pas, dans le récit, que c’est sa mère, elle raconte l’histoire de manière rétrospective dans The Testaments, tout comme The Handmaid’s Tale était racontée en flashback. Donc Agnes connaît forcément toute l’histoire. "
Quelle date de diffusion pour The Testaments ?
La série est bien engagée : la production bat son plein, et l’enthousiasme est palpable chez son créateur, même s'il ne dévoile pas de date précise. Une diffusion en 2026 semble possible :
"On est bien lancés. On est en plein milieu de la production, et c’est un vrai plaisir. On a réussi à faire revenir un maximum de monde de The Handmaid’s Tale : l’équipe technique, Elisabeth Moss et moi travaillons à nouveau ensemble, Warren [Littlefield], Steve Stark, Lauren [Thorpe]... tout ce monde est de retour. C’est un vrai bonheur de faire ça, et la qualité du travail reste tellement incroyable que je suis bluffé à chaque fois."
Et il ajoute :
"Ça arrivera bien plus tôt, je pense, que n’aurait pu le faire une prochaine saison de Handmaid’s. On est bien avancés, et tout progresse merveilleusement. Je pense que ce sera — à sa manière — aussi fun que l’était mon show. Vraiment très fun."







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