Étoile Prime Video
Prime Video

Rencontre avec Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gilmore Girls et Mme Maisel, qui revient aujourd'hui sur Prime Video avec une nouvelle série dramatique sur le ballet, la danse, l'art.

Est-on obligé d’être narcissique ou égocentrique pour être un grand artiste ? La question traverse la série Étoile – tout juste sortie sur Prime Video – comme une évidence.

La créatrice de Gilmore Girls et de La Fabuleuse Madame Maisel revient avec une grande fresque sur le monde du ballet et de la danse contemporaine, entre New York et Paris. Deux compagnies de renommée mondiale, l’une américaine, l’autre française, tentent un pari audacieux : pour sauver leurs institutions historiques, elles échangent leurs recrues les plus talentueuses.

Étoile Prime Video
Prime Video

Charlotte Gainsbourg incarne la directrice du ballet, Lou de Laâge joue la danseuse française, et Taïs Vinolo sa consœur venue des États-Unis. Étoile explore ainsi l’ambiance féroce du milieu, les coups bas, les rivalités, pour mieux interroger ce que signifie faire de l’art.

"Vous savez… l’art, c’est une chose très fragile, et en ce moment, aux États-Unis, tous les arts sont attaqués. On dirait que le ballet peut s’arrêter à tout moment", confie Amy Sherman-Palladino dans Première. "Les salles ferment, il n’y a plus d’argent, le gouvernement ne veut plus en donner et voit l’art comme une menace..."

Pour elle, une chose est sûre : "Sans art, tout meurt." Alors, Étoile devient aussi un rappel, presque un manifeste : "Les plus belles choses peuvent disparaître si on n’en prend pas soin. Les danseurs peuvent se blesser à tout instant, et pouf ! leur carrière est terminée. On dit que le ballet est la seule forme d’art où on est sûr de ne pas gagner d’argent. Vous finissez à 30 ans, dans tous les cas. C’est très volatil."

Étoile Prime Video
Prime Video

Une vision plus ombrageuse que celle de ses précédentes créations : "C'est vrai que Mrs. Maisel avait une vocation beaucoup plus inspirante. Et Gilmore Girls montrait deux femmes qui construisaient leur propre monde" admet la créatrice. "Étoile, elle, diffuse un certain 'ennui' (en français dans le texte), parce qu’elle ne cherche pas à bâtir, mais à préserver ce qui est déjà là."

L’art, au fond, est une obsession chez Amy Sherman-Palladino, qui se pose aussi la question de savoir ce qu'est une véritable artiste. "Je crois que pour être le meilleur, tu ne dois pas faire de compromis. Et tu peux blesser ton entourage. Est-ce que c’est la seule façon de faire ? Je ne sais pas, mais ça me fait réfléchir. La grandeur a un prix", analyse-t-elle avant de poursuivre sa vision des choses :

"Pour être grand, tu dois être égoïste ! C’est pour ça que les grands artistes ne sont certainement pas les meilleurs parents. Ni les meilleurs amis. Parce qu’ils pensent toujours à la façon d’atteindre la pureté. Parfois, ça veut dire rater le spectacle de ton enfant ou un anniversaire. Ou bien tu y vas, mais ça impacte ton art."

Étoile Prime Video
Prime Video

L'autrice admet que la vision est simpliste, mais c’est bien la question que pose Étoile à travers sa jeune héroïne jouée par Lou de Laâge : "Ce n’est pas que Cheyenne veut faire du mal aux gens. Ce n’est pas dans son ADN. C'est juste qu'elle ne sait pas faire autrement. Elle est trop dans l’instant..."

Étoile, en 8 épisodes, à voir sur Prime Video depuis le 24 avril 2025.


A lire aussi sur Première

Fallout, saison 2 : "Ce n’est pas vraiment une adaptation du jeu New Vegas"

Après le succès de la première saison, la série post-apo fait son retour sur Prime Video. Rencontre avec les producteurs, Jonathan Nolan et Geneva Robertson-Dworet.

Étoile n'aura pas de saison 2 : Prime Video annule la série

La dernière création de Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino n'aura pas connu le succès de The Marvelous Mrs. Maisel. Leur chronique déjantée sur le monde du ballet s'arrête déjà.