Damon Lindelof se dit "choqué, attristé et furieux". Tatiana Maslany, la She-Hulk de Marvel, appelle ses fans à se désabonner de Disney Plus.
Hollywood réagit. Les voix s'élèvent après la suspension de Jimmy Kimmel par ABC.
La décision de la chaîne américaine (propriété de Disney) de mettre à l'écart "indéfiniment" l'animateur, après ses propos controversés sur l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, provoque une onde de choc dans l'industrie. Une atteinte évidente à la liberté d'expression qui inquiète. Alors certains veulent contre-attaquer.
C'est le cas de Damon Lindelof. Le créateur de Lost, qui a fait les grandes heures de la chaîne entre 2004 et 2010, et plus récemment de Watchmen, n’a pas mâché ses mots sur Instagram :
"J’ai été choqué, attristé et furieux par la suspension d’hier et j’espère qu’elle sera levée rapidement. Si ce n’est pas le cas, je ne pourrai pas en conscience continuer à travailler pour cette entreprise." Avant de conclure : "Si vous vous apprêtez à me tomber dessus dans les commentaires, demandez-vous d’abord si vous savez faire la différence entre un discours de haine et une blague. Je crois que vous le savez encore."
Damon Lindelof est l’un des premiers grands noms à annoncer un boycott de Disney en soutien à Kimmel. Et il pourrait ne pas être le dernier.
Le réalisateur de Sorry to Bother You, Boots Riley, rejoint le mouvement et a même suggéré que la Directors Guild of America (le syndicat des réalisateurs à Hollywood) appelle à la grève sur tous les projets liés à Disney. En d'autres termes, boycotter Disney, jusqu'à ce que sa chaîne ABC revienne sur sa décision.
If DGA has its members not show up for any ABC/Disney/Hulu/Marvel show until they reverse the Kimmel decision, they'll reverse the decision within hours AT MOST.
— Boots Riley (@BootsRiley) September 18, 2025
DGA has only gone on strike once. It was so powerful it only took 19 hours til demands were met.
Dans la foulée, Tatiana Maslany, héoïne Marvel de She-Hulk, sur Disney Plus, a mobilisé ses plus de 500 000 abonnés sur Instagram, les appelant à résilier leurs abonnements... à Disney+, Hulu et ESPN. Dans une story illustrée d’une photo de tournage en motion capture, l’actrice a dénoncé la décision d’ABC.
La fronde s’organise. Et plus récemment, une actrice de Transparent, Amy Landecker, a publié la preuve de l’annulation de son compte Disney+...







Commentaires