La mini-série en 4 épisodes a été sacrée au dernier Festival de la fiction de La Rochelle.
C'est une histoire vraie bouleversante, mais jamais larmoyante, que raconte le réalisateur Philippe Faucon dans Nismet. La mini-série en 4 épisodes - de 35 min - sera diffusée ce soir sur Arte (elle est déjà en ligne intégralement et gratuitement sur Arte.tv) et elle ne vous laissera pas insensible.
Lauréate du prix de la Meilleure série lors du dernier Festival de la fiction de La Rochelle, elle suit le destin brutal d'une adolescente de 16 ans. Nismet vit avec sa mère dépressive et un beau-père violent. Pour fuir ce prédateur sexuel en puissance, Nismet décide de fuguer. Placée en foyer, elle va tout faire pour ne pas se laisser détruire et construire sa vie, malgré tout.

Naviguant dans le système de l’aide sociale à l’enfance, montrant sans fard ni violon une réalité qu'on ne découvre trop souvent qu'à travers les faits divers, Nismet est tirée d'une histoire vraie (celle de Nismet Hrehorchuk) et se regarde comme un plaidoyer pour la résilience. Philippe Faucon a choisi une mise en scène hyper-réaliste aux accents démonstratifs parfois appuyés. Une peinture naturaliste exigeante d'un parcours de vie dramatique, édifiant, mais jamais misérabiliste, qui préfère insister sur le courage et la force de Nismet.
La réussite de la série repose en grande partie sur la performance toute en sobriété d'Emma Boulanouar. La comédienne révélée dans Ici tout commence est d'une justesse impressionnante, capable d'apporter puissance et fragilité à cette héroïne du monde d'aujourd'hui. Une leçon de vie s'il en est.
Commentaires