Stranger Things 5
Netflix

Netflix va proposer le dernier épisode, qui devrait faire 2 heures environ, dans plusieurs salles à travers l'Amérique. Et en France ?

Comment ne pas surfer jusqu'au bout sur le phénomène ? Comment ne pas exposer au mieux, sur un écran géant, les millions de dollars injectés pour réaliser un final sublime ?

Stranger Things va faire un détour par les salles de cinéma. Selon le journaliste Matthew Belloni (Puck), le tout dernier épisode — un final de deux heures — sera projeté aux Etats-Unis, dans les complexes du réseau AMC et d’autres chaînes américaines, en date unique du 31 décembre 205, soit le même jour que sa sortie sur Netflix (dans la nuit du 1er janvier en France).

Un événement inédit pour une série de la plateforme.

Stranger Things 5
Netflix

Les frères Duffer avaient d’ailleurs exprimé leur souhait de voir leur ultime épisode projeté au cinéma : “Les gens ne se rendent pas compte du travail consacré au son et à l’image, et ils regardent souvent tout cela dans une qualité réduite. Mais au-delà de ça, c’est une question de vivre ce moment ensemble, avec les fans.”

Une idée que Netflix avait d’abord écartée, comme le rappelait Bela Bajaria, directrice de la création : “Beaucoup de gens — vraiment beaucoup — ont regardé Stranger Things sur Netflix. Le succès du show ne souffre pas d’un manque de communauté ou de conversation. Sortir sur Netflix, c’est offrir aux fans ce qu’ils veulent.”

Mais visiblement, la donne a changé. Si rien n’est encore signé officiellement, tout indique que le final de Stranger Things sera bien projeté dans les cinémas américains le soir du réveillon.

Et en France ? Forcément, la chronologie des médias et les droits d’exploitation compliquent sérieusement les choses. Mais oui, Stranger Things 5 pourrait, techniquement, être projeté sur 500 écrans à travers la France sur 1 journée (le 1er janvier 2026 par exemple), à condition que Netflix présente ça comme un événement unique... Pour l'heure, rien n'est prévu.