The crown saison 5
Netflix

"La grande majorité des gens savent déjà que c'est un drama."

Ce n'est que la semaine prochaine que la saison 5 de The Crown sortira sur Netflix. Mais déjà, les critiques pleuvent contre le drama royal, accusé de faire passer son histoire pour la réalité. Dans la foulée de la mort de la Reine Elizabeth II, le côté biopic de The Crown a de plus en plus de mal à passer outre-Manche. Au point que Dame Judi Dench en personne est montée au créneau pour exiger de Netflix un message de précision, "ceci est une fiction", avant chaque épisode.

Netflix ne montrera pas la mort de Lady Di dans The Crown - saison 6

De quoi énerver le nouveau Duc d'Édimbourg. Jonathan Pryce se mettra dans les chaussures du Prince Philip dans la saison 5 de The Crown et il défend la série dans une interview à Deadline, s'indignant - sans la citer - contre Dench et contre ses "camarades artistes" qui ont publiquement critiqué le show : "La grande majorité des gens savent déjà que c'est un drama. Ils le regardent depuis quatre saisons !"

Selon Pryce, le récent battage médiatique entourant la sortie de la saison 5 découle "d'une sensibilité accrue en raison du décès de la reine." Un sentiment partagé par sa camarade Lesley Manville, qui hérite du rôle de la princesse Margaret. Elle confie avoir aussi "beaucoup de compassion envers la reine et un profond sentiment de deuil maintenant qu'elle n'est plus avec nous. Son décès a certainement renforcé tous ces sentiments. Mais je ne me serais pas impliquée dans quelque chose qui, à mon avis, franchirait les limites. Je ne crois pas que la série fasse ça. Pas du tout. Nous ne savons pas ce qui se passe à huis clos avec la famille royale et c'est ce que la série explore. Oui, il y a des événements représentés que nous connaissons tous, mais c'est à huis clos. Ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent? Le créateur, Peter Morgan, ne peut que créer et inventer..."

La saison 5 de The Crown sera à voir sur Netfix le 9 novembre prochain.