Une comédie noire absurde et totalement déjantée, qui vaut essentiellement pour la partition allumée de l'actrice oscarisée.
Elle est devenue la Meryl Streep du petit écran. Depuis Medium (2005), puis Escape at Dannemora (2018), The Act (2019) et plus récemment Severance (2022), Patricia Arquette est presque systématiquement nommée et récompensée par ses pairs et le public (elle compte 4 Golden Globes et Emmy Awards). Sans parler de son Oscar pour Boyhood ! Sans aucun doute, la cadette de Rosanna est l'une des actrices les plus acclamées du XXIe siècle. Alors son retour sur petit écran dans High Desert, une nouvelle production signée Ben Stiller - à voir à partir d'aujourd'hui sur Canal + et Apple TV+ - a tout d'un événement.
Elle y incarne Peggy, une toxicomane arrêtée pour trafic de drogue et qui tente, 10 ans plus tard, de prendre un nouveau départ après la mort de sa mère. Dans le décor brûlant de Yucca Valley, au sud de la californie, elle décide de devenir détective privée et avec sa grande gueule, elle va faire des miracles !
Patricia Arquette aussi ! L'actrice de 55 ans crève à nouveau l'écran dans cette comédie policière sous acide, entièrement construite pour elle et autour d'elle. Enveloppée dans une garde-robe fleurie inexplicable, le regard rehaussé par une grosse paire de lunettes de soleil orangée, la star donne de sa personne, passe du rire aux larmes avec une aisance déconcertante et fait montre d'un talent évident pour la comédie physique. Patricia Arquette s'éclate en addict planante et allumée, amoureuse d'un voyou minable (un Matt Dillon retrouvé) et plaie de la famille, qui ne sait plus comment s'en débarrasser.
Dans ce paysage poussiéreux, hostile et dévorant, elle fait son show comme rarement... mais la comédie noire ambitionnée peine à prendre forme. La farce sans queue ni tête finit par devenir éreintante, et ne fonctionne que par à-coups, tantôt drolatique (ce duo génial qu'elle forme avec Brad Garrett, patron de l'agence de détective), tantôt exténuante (toute la partie dans le village d'attraction des pionniers devient pénible à la longue).
High Desert s'avance ainsi comme un étrange objet sériel gentiment azimuté, mais avec trop de lourdeur pour tenir la distance. La série aurait probablement gagné à être un petit film indé déjanté, qui aurait trouvé sa place à Sundance et dans notre DVDthèque. Jean-Patrick Capdevielle avait raison : "Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert..."
High Desert, 3 épisodes à partir du mercredi 17 mai 2023 sur Apple TV+ et Canal + en France, puis un nouvel épisode chaque mercredi.
Commentaires