Révélé en Main du Roi de Westeros, le jeune acteur qui monte sur HBO cartonne en ce moment dans Task, aux côtés de Mark Ruffalo. Rencontre.
Il a 31 ans et commence à se faire une place grâce à HBO. Fabien Frankel a explosé sur nos écrans en Ser Criston Cole dans le phénomène House of the Dragon. Aujourd’hui, l’acteur franco-britannique – né d’une mère française à Londres - affiche son charisme magnétique dans la série criminelle Task, encore sur HBO, où il incarne Grasso, un personnage complexe pris dans le feu d’une enquête impitoyable. Rencontre… en Français.
PREMIÈRE : Comment vous êtes-vous retrouvé dans la Task Force de HBO ?
FABIEN FRANKEL : J’ai reçu le script de Brad Ingelsby et ça m’a tout de suite intéressé, parce que j’avais vu et adoré Mare of Easttown. Pour moi, c’était une évidence que je devais passer cette audition… et ils m’ont pris. J’ai eu beaucoup de chance.
Qu’est-ce qui fait que les scripts de Brad Ingelsby sont aussi passionnants selon vous ?
Je crois qu’il écrit incroyablement bien ses personnages. Oui, il y a une histoire, une intrigue criminelle, mais ce qu’il fait surtout, c’est créer de fortes personnalités, très ancrées dans le réel et inspirées de sa propre vie. Sa vie à Philadelphie, en Pennsylvanie, c’est vraiment chez lui : ses parents y habitent encore, sa femme vient de là, ses enfants y sont nés. Il connaît donc parfaitement le coin. Parfois, certaines séries sonnent artificielles… mais avec lui, pas du tout. J’ai dîné avec lui à Philadelphie un soir, avant le tournage. Il m’a parlé de mon personnage, et il m’a d’ailleurs dit que Grasso était un peu basé sur lui. Ils partagent la même personnalité : sa relation avec la religion, avec la police, cette idée d’une certaine boussole morale… Brad a vu un peu de lui dans tout ça.
La relation de Grasso avec Lizzie déborde du cadre professionnel. Est-ce qu’il a des sentiments pour elle ?
Oui, il aime passer du temps avec elle. Elle le fait rire ! Quand tu fais un boulot aussi intense, tu as besoin de ça, et elle lui apporte beaucoup de joie. Il ne joue pas avec elle du tout. Elle n’a absolument rien à lui apporter sur l'enquête, il n’a rien à gagner avec elle sur un plan professionnel, donc il est vraiment sincère.
Vous parlez français couramment. Vous avez envie de jouer en France ?
C’est gentil de dire que je parle bien français… je ne suis pas sûr que ce soit vrai (rires), je perds mes mots de plus en plus souvent. Mais oui, j’aimerais beaucoup tourner en France. Je cherche le bon projet. Peut-être que des réalisateurs français regardent Task et que quelqu’un me fera une proposition ! En tout cas, j’espère.
Vous regardez beaucoup de productions françaises ?
Oui, depuis toujours. Ma mère est française et cinéphile. On a été élevé chez moi avec les films de Louis de Funès, de Fantômas à La Folie des Grandeurs. Un peu plus tard, j’ai découvert Jacques Audiard ou Céline Sciamma. Le cinéma français est fantastique… mais il faut que j’améliore un peu mon français avant.
Vous avez terminé le tournage de House of the Dragon, saison 3 ?
Oui, on a fini. Bryan Cogman, le showrunner, m’a même donné le casque de Criston Cole à la fin du tournage, en cadeau (rires). Je ne sais pas trop pourquoi… je crois que c’était une blague, parce que je ne veux jamais porter mon casque sur le plateau ! Mais c’est toujours sympa d’avoir un petit cadeau.







Commentaires