Stranger Things 5
Netflix

Le monstre central des deux dernières saisons semble plus fort que jamais. Mais quel est la motivation principale, l'objectif ultime du général de l'Upside Down ?

Appelez le Henry. Ou numéro 1. Ou Vecna. 

Dans tous les cas, c'est lui le grand méchant de la saison finale de Stranger Things

Après sa défaite temporaire à la fin de la saison 4 — quand Nancy, Robin et Steve l'ont défoncé — il a fait un retour en force dans l'épisode 4 de la saison 5, plus terrifiant que jamais. Plus grand, avec un corps squelettique où veines, os, muscles et ligaments se mêlent dans un visuel horrifique… et plus puissant évidemment. Le voilà prêt à conquérir le monde ! Mais que veut-il réellement ? Détruire la Terre ? La remodeler ? Manger les humains ? Ouvrir la voie au Mind Flayer ? Mais pourquoi Henry Creel est-il aussi méchant ?

Le préquel théâtral The First Shadow (une pièce dérivée de Stranger Things qui se joue à Broadway et West End) évoque justement ses motivations et mentionne une caverne dans le Nevada près d’une base militaire, où le tout jeune Henry Creel a rencontré quelque chose lié à l’Upside Down.

"Oui, quand nous travaillions sur la pièce avec Kate Trefry, le passé d’Henry était déjà défini" assure dans Variety Matt Duffer, qui note que cette histoire reviendra dans la suite de la série. "On a toujours dû trouver l’équilibre sur ce qu’on dévoilait dans la pièce, pour garder certaines révélations pour la série. Vous verrez, surtout vers le dernier épisode, il y a plus de liens avec la pièce." Ross Duffer précise :"Max retrouve le poster ‘Oklahoma’, et ceux qui n’ont pas vu la pièce de théâtre se demandent peut-être pourquoi Henry est dans ‘Oklahoma’. Mais pour nous, ce sera l’occasion de relier les deux univers..."

Stranger Things 5
Netflix

En attendant, les deux frangins créateurs tentent de garder le mystère et préviennent dans Variety : 

"Non, vous ne savez pas encore ce que veut Vecna... Mais rien de bon !"

Il ajoutent que les enfants sont la clé pour que Vecna veut qu'ils "refassent le monde à son image. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?"

Le duo confirme ensuite qu’on verra davantage de souvenirs de Vecna dans le Volume 2, notamment via une intrigue en Russie isolée avec Max et Holly.

"C’est ce que nous appelons notre nouvelle storyline en Russie. Peu de personnages, isolés, mais ça s’intègre très bien avec les autres intrigues."

Stranger Things saison 4
Netflix

Pour compléter, Jamie Campbell Bower, l’interprète de Vecna, explique que le monstre est très influencé par Pinhead, la créature mythique des films d'horreur Hellraiser :

"Doug Bradley est incroyable dans le rôle de Pinhead, et les trois premiers films Hellraiser sont phénoménaux," explique-t-il. à Variety. "J’envoyais souvent aux Duffers un gif de ‘Hellraiser III’, quand il dit : ‘I am the way’ avant que les fenêtres explosent. C’était souvent à la fin d’un email !"

Les indices sont là. Reste à attendre le 26 décembre prochain et le 1er janvier 2026 pour avoir le fin mot de l'histoire de Stranger Things.