Stranger Things 5
Netflix

Que s'est-il passé avec Will ? Que veut Vecna ? Quelques éléments de réponse pour mieux comprendre l'Upside Down avant la suite.

La partie 1 de la saison finale de Stranger Things se termine sur un énorme choc. Et cela méritait bien une petite explication.

Attention spoilers !

Vecna a fait ses premiers pas à Hawkins. Il est sorti de l'Upside Down pour narguer Will. Sauf que le jeune garçon a compris qu'il pouvait, du coup, puiser dans les pouvoirs de Henry !

Jamie Campbell Bower, alias Vecna, confirme dans une interview avec ScreenRant que "Will fait partie des 12 enfants dont Vecna a besoin pour parfaire son hive mind, son esprit-ruche." Mais révèle : "Dans la suite, Will deviendra un problème encore plus grand qu’il ne l’était déjà, parce ses pouvoirs sont tirés de la connexion qui existe entre eux."

Stranger Things 5
Netflix

Will débloque donc ses pouvoirs télékinétiques* Et Noah Schnapp en est ravi, lui qui ne l'a appris qu'en lisant le script de l’épisode 4 (“Sorcerer”). “J’ai des pouvoirs !” a-t-il hurlé.

Mais quels pouvoirs ? Comment ça marche ? Les Duffer assurent le service après-vente dans Variety

Si Will tue les Demogorgons avec la petite goutte de sang au bout du nez, typique d’Eleven, Will n'est pas devenu une nouvelle Onze ! Les deux créateurs de Stranger Things détaillent :

"C’est différent comme pouvoir : Will est capable de canaliser les pouvoirs de Vecna." En d'autres termes, ces pouvoirs ne sont pas en lui : il les emprunte à Vecna. "Il se connecte au hive mind et peut manipuler tout ce qui en fait partie. Il ne peut pas ouvrir une porte par son esprit, ce n’est pas dans le hive mind.”

Comment Will a-t-il obtenu cette connexion ? Là aussi, réponse simple :

"Parce qu'il a été branché au hive mind. Mais du coup, s'il n’est pas proche du hive mind, il ne peut pas y accéder. Tout est basé sur la proximité."

Stranger Things 5
Netflix

En clair : s’il n’avait jamais été capturé et amené dans l’Upside Down, ça ne serait jamais arrivé. Rien à voir avec Eleven, qui tient ses pouvoirs de son passé au laboratoire.

Reste une question : pourquoi Vecna ne tue pas Will lors du combat final ? Ou pourquoi ne l'emmène-t-il pas dans l'Upside Down avec lui ?

"Parce qu'il le sous-estime complètement" répondent les Duffer. Pour Vecna, Will est faible. Invisible. Sans importance. Une erreur de jugement monumentale. “Vous le verrez en avançant, mais il sous-estime totalement Will. Il le perçoit comme tant d’autres l’ont fait dans sa vie : comme quelqu’un de faible, d’insignifiant, incapable d’accomplir quoi que ce soit de grand. Il le sous-estime complètement à cet instant. Est-ce que ça se reproduira ? Il faudra regarder le Volume 2.”

Reste à savoir ce que veut Vecna, au bout du compte. Pourquoi avoir enlevé ces enfants ? Quelle est sa motivation ultime ? 

"Rien de bon", sourient les Duffer qui assurent que la réponse à cette grande question n'a pas encore été vraiment donnée et qu'elle viendra. 

Vecna répète que les enfants sont la clé pour “refaire le monde”.

"Mais qu’est-ce que ça veut dire ?” interroge Matt Duffer. Rien de très rassurant a priori.

On aura sûrement des réponses dans la partie 2 de la saison 5 de Stranger Things, qui sortira sur Netflix le 26 décembre prochain.