Ceci dit, Cara Dune ne devrait pas revenir dans Star Wars.
Le contentieux juridique entre Gina Carano et Disney/Lucasfilm est officiellement clos. Trois ans après son éviction controversée de The Mandalorian, l’actrice a trouvé un terrain d’entente avec les producteurs de la série Star Wars, comme l’a révélé The Hollywood Reporter. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés.
Dans un communiqué, Lucasfilm déclare :
"Nous avons trouvé un accord avec Gina Carano pour résoudre les problèmes liés à sa plainte contre nos sociétés. Mme Carano a toujours été respectée par ses réalisateurs, partenaires et collègues, et elle a travaillé dur pour perfectionner son art tout en traitant les autres avec gentillesse et respect. Maintenant que ce procès est terminé, nous espérons pouvoir collaborer de nouveau avec Mme Carano dans un futur proche."
De son côté, Carano s’est également exprimée : "Je suis parvenue à un accord avec Disney/Lucasfilm qui me semble être la meilleure issue pour toutes les parties concernées. J’espère que cela apportera un peu de guérison à la Force... Je suis impatiente de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre. Mon envie reste de m’exprimer dans les arts, et j’espère que vous me suivrez sur ce chemin."
Rappelons que Gina Carano incarnait Cara Dune, ex-choc trooper rebelle devenue maréchale pour la Nouvelle République, dans les deux premières saisons du Mandalorian. Elle était même pressentie pour son propre spin-off, avant d’être licenciée en février 2021 pour une série de posts polémiques sur les réseaux sociaux, jugés transphobes, racistes, complotistes et antisémites. Une campagne #FireGinaCarano avait alors été lancée, et Lucasfilm avait estimé que ses publications "dénigraient des personnes en raison de leur identité culturelle et religieuse, ce qui est répugnant et inacceptable."
Carano a contre-attaqué en février 2024, déposant plainte pour licenciement abusif, dénonçant une atteinte à sa liberté d’expression, et affirmant que Disney avait "pris des mesures de représailles pour nuire à sa réputation et limiter ses opportunités professionnelles."
L’accord ne semble pas inclure un retour dans l’univers Star Wars : dans la saison 3, Cara Dune est évoquée comme ayant été recrutée par les Forces Spéciales de la Nouvelle République, sans apparaître à l’écran. Reste à savoir si The Mandalorian & Grogu, le film prévu pour mai prochain, changera la donne.







Commentaires