DR

L’acteur des Soprano avait tourné le pilote de la série qui arrive enfin sur HBO et OCS. 

On dit qu’il s’agissait de son « dream project », un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Plus de trois ans après la mort de James Gandolfini, The Night of, mini-série judiciaire en 8 épisodes, arrive finalement sur l’antenne de HBO. Elle est adaptée de Criminal Justice, une mini-série de la BBC écrite par Peter Moffat dont les deux saisons explorent le cheminement d’un individu à travers les différentes étapes du système judiciaire. La première saison en cinq épisodes confrontait Ben Whishaw, après une nuit de drogue et d’alcool et un black out presque total, à une accusation de meurtre – et toute la procédure qu’une telle inculpation déclenche.

C’est aussi l’histoire de The Night Of, où un jeune New-Yorkais d’origine pakistanaise rencontre une fille avec qui il passe la nuit, mais la retrouve morte à son réveil. Au commissariat où il a été emmené, il tombe sur un avocat de bas étage, spécialiste de la petite criminalité, qui saute sur une affaire qui s’annonce de premier plan. L’avocat, ce devait être James Gandolfini. L’acteur des Soprano avait tourné le pilote fin 2012, dans lequel son personnage n’a qu’une scène, à la toute fin. Il s’agirait de la toute dernière scène tournée par l’acteur, mort quelques mois plus tard. Robert De Niro devait reprendre le rôle de Gandolfini, mais c’est finalement John Turturro que l’on voit à l’écran.

Ecrite par deux très grands auteurs, Richard Price (La Couleur de l’argent, Clockers) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Gangs of New York, American Gangster…), The Night Of est un petit bijou de polar noir et crasseux qui a survécu à la mort de son acteur principal (Turturro dans un de ses meilleurs rôles), crédité au générique en tant que producteur exécutif à titre posthume.

The Night Of est diffusé aux Etats-Unis à partir de ce soir 10 juillet sur HBO et sur OCS dès demain en France.