Élève de Guerassimov pendant ses études au VGIK qu'il achève en 1954 , il débute dans la réalisation avec les Dames d'après Tchekhov (Damy, 1955 ; CO : G. Oganisian), suivi de Ca a commencé ainsi (Eto nainalos ' tak... 1956 ; CO : Y. Seguel). Il poursuit sa collaboration avec Seguel dans la Maison où je vis (Dom, v kotorom ja ivu, 1957), qui obtient en URSS un franc succès populaire. Dans la même veine, il tourne la Maison natale (Otij dom, 1959), Quand les arbres étaient grands (Kogda derev'ja byli bol imi, 1962) et le Carnet bleu (Sinjaja tetrad , 1964). Il signe en 1969 une version assez académique de Crime et Châtiment (Prestuplenie i nakazanie) puis Une minute dans les étoiles (Zvezdnaja minuta, 1973) et les Années de jeunesse de Karl Marx (Karl Marks-molodye gody ; TV , 1980). Il devient professeur à son tour au VGIK tout en assumant les fonctions de premier secrétaire de la direction de l'Union des cinéastes et député du Soviet suprême. Au début des années 90, il revient à la mise en scène et signe Sans peur de mourir (Umirat' ne strano, 1991) et les Myosotis (Nezabudki, 1994).