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Pour financer son prochain film, Mektoub is Mektoub, le réalisateur vend plusieurs objets liés à La Vie d’Adèle.

The Hollywood Reporter nous apprend que le réalisateur Abdellatif Kechiche a décidé de vendre plusieurs souvenirs liés à son dernier film, La Vie d’Adèle. Notamment sa Palme d’or, reçue en 2013 en compagnie de ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, mais aussi des tableaux qui tiennent une certaine importance dans le film. Il explique au magazine américain que l’argent récolté sera immédiatement investi dans la post-production de son nouveau projet, Mektoub is Mektoub, son adaptation de La Blessure, la vraie, de François Begaudeau. Découpée en deux films, elle est tournée, avec de jeunes comédiens tels que Lou LuttiauShain Boumedienne et Ophelie Bau, mais sa post-production est compliquée, si bien que "les banques ont bloqué sa ligne de crédit", explique THR.

Léa Seydoux se souvient des instants qui ont précédé la Palme de La Vie d'Adèle

En avril, on apprenait qu’Abdellatif Kechiche ne présenterait pas ce projet à Cannes, à cause d’un problème de contrat avec France Télévisions. Le cinéaste expliquait alors qu’il comptait à l’origine en tirer un long métrage, mais une fois les plans en boîte, au montage, il a changé d’avis : "Au fur et à mesure, le projet est devenu quelque chose de beaucoup plus romanesque, une sorte de saga familiale (...) de conte philosophique (...), ce qui a donné à l'arrivée deux films indépendants l'un de l'autre". Intitulés Les dés sont jetés et Pray for Jack, "l'un traite d'une quête de la lumière et l'autre de sa perte. Et un troisième volet n'est pas exclu. J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. À l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions. Je comprends leur position dans la mesure où c'est de l'argent public. D'où la nécessité de régler les choses devant le tribunal de grande instance de Paris. Je le dis sans animosité. Il s'agit d'un cas de jurisprudence, je ne vois tout simplement pas d'autre solution que de s'adresser à la justice. (...) Malheureusement cela rend impossible toute projection pour le moment."

Cannes 2017 : Pourquoi Abdellatif Kechiche ne peut pas être sélectionné