DR

Wolverine contre Rocket Raccoon : on fait le match entre les deux teasers événement de la semaine.

Mercredi : premier teaser des Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Jeudi : premier teaser de Logan alias Wolverine 3. Deux vidéos qui ont fait événement sur la planète Internet parmi les fans des super-films Marvel. S'ils sont tous les deux estampillés Marvel, l'un vient de Disney et l'autre de la Fox. Les deux extrêmes du style superhéros : le cool fun coloré et le sombre tourmenté. Le clair et l'obscur. Simple question d'esthétique ou rupture profonde ? On fait le match entre les deux super-teasers de la semaine.

Musique
Côté Gardiens, pas de surprise : les premières images de ce Volume 2 défilent au son de "Hooked on a Feeling" de Blue Swede, comme sur le tout premier teaser du premier film. C'est une chanson très cool, mais on aurait aimé avoir un avant-goût de la mixtape "volume 2" de Star-Lord. Surtout quand l'affiche teaser du film s'inspire de la pochette d'un album des Ramones. Chez Logan : "Hurt" de Johnny Cash (reprise de Nine Inch Nails), utilisée un peu partout depuis sa sortie en 2002 (Esprits criminels, Smallville, le jeu vidéo Prototype...), n’est certes pas original mais fait quand même son effet. La voix rocailleuse de Cash (70 ans à l'époque) et les paroles maso de Trent Reznor s'accordent à merveille avec le ton testamentaire de la vidéo.
Vainqueur : Logan.

Coolitude
Dans les deux cas, le ton est annoncé par le choix musical. Sur la voix de Johnny Cash, la mise en scène de la souffrance corporelle et mentale, du héros brisé et déchu façon The Dark Knight Rises, embrasse le dark outrance. Logan sera d’ailleurs interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux Etats-Unis. Chez les Gardiens, le style Blue Swede illustre la décontraction de l’ensemble : le teaser s’ouvre presque sur le mot « fun » (« Spacesuits for emergency – or for fun » rajouté au stylo), enchaîne les ralentis super cool et se garde bien de poser trop d’enjeux. Difficile évidemment de résister à Rocket et Baby Groot en fin de teaser, mais c'est surtout Dave Bautista qui emporte la palme du cool. On avait déjà adoré Drax le Destructeur dans le premier film avec sa violence mélancolique et son absence de second degré. Son dialogue bonhomme et candide avec Star-Lord ("tu mérites une femme ravagée. Comme toi") nous promet du bon Drax dans ce Vol. 2.
Vainqueur : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Défis
Logan a un sacré challenge à relever. Etre à la fois un comeback et un épilogue. La fin du chemin pour Wolverine qui revient de loin (X-Men Origins : Wolverine, rappelez-vous...) et pour Hugh Jackman, qui dira adieu au personnage qu'il incarne depuis le premier X-Men il y a seize ans. Logan marquera la fin d'une ère en attendant un reboot (inévitable) avec un autre acteur. Le Volume 2 des Gardiens de la Galaxie surfe lui sur le carton du premier film en 2014 et la question qui se pose est surtout de savoir si le Volume 2 peut être encore plus cool que le premier – et, bien sûr, connaître le même succès. La promesse ? De nouvelles têtes très excitantes au casting : Stallone, Kurt Russell, Elizabeth Debicki, Pom Klementieff, pour ne citer que les plus connus. Et une toute nouvelle playlist. Sauf que rien de tout ça n'était dans le teaser. Disney ménage ses effets.
Vainqueur : Ex aequo

Originalité
C’est la conséquence de la différence des défis à relever. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 joue la sécurité, aligne les personnages installés dans le premier et garde toutes ses nouvelles cartes pour plus tard (y compris la musique). Du coup, peu de surprise dans ce teaser si ce n’est la présence accentuée de Yondu (Michael Rooker) et Nebula (Karen Gillan). Logan, lui, tranche radicalement avec Wolverine : Le Combat de l'immortel, le précédent opus. Plus de Japon, plus de ninjas, plus de superméchants colorés. Wolverine a vieilli, les mutants ont disparu, on est dans la poussière du Sud des Etats-Unis... Le teaser nous plonge dans une ambiance de western apocalyptique alléchante car inédite.
Vainqueur : Logan.

Violence, super-pouvoirs… Comment Logan sera différent des autres films X-Men

Mignonnerie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a Baby Groot. Chez Logan, il y a bien ce plan sur la petite main qui cherche la grande main griffue (et ensanglantée) de Wolverine. Et la promesse d’un genre de relation père-fille. Mais on cherche toujours une lueur d'espoir dans les yeux de Hugh Jackman. Qui semble vouloir enterrer la saga X-Men dans les cendres du futur. Le match est vite plié.
Vainqueur : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Ce que nous apprend le teaser des Gardiens de la galaxie Vol. 2

Nombre de vues
Au moment où nous écrivons, voici le relevé des compteurs : Logan : 5 268 799 vues sur YouTube en 21 heures. Et 36 378 retweets depuis le compte Twitter de Hugh Jackman, sur lequel la bande-annonce a été dévoilée. Gardiens : plus difficile de compter les vues sur YouTube puisque le trailer n’a pas été posté sur la chaîne officielle de Marvel et s’éparpille donc sur différents compte qui totalisent facilement les 3 millions de vues. 3 336 retweets depuis le compte du réalisateur et VRP du film très actif sur les réseaux sociaux James Gunn, + 27 424 retweets sur le compte officiel du film. Sur le compte Dailymotion de Première, la vidéo des Gardiens a été vue 3 820 fois et celui de Logan 8 280 fois. Une tendance globale qui montre que Logan semble avoir plus marqué l'esprit du public que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Mais James Gunn promet un trailer longue durée de son film avant les projections de Doctor Strange en salles la semaine prochaine : le teaser a peut-être été mis en ligne précipitamment suite à la fuite du teaser en russe, le premier à être apparu sur le Net mercredi.
Vainqueur : Logan.

Verdict : Plus original, plus violent, plus sombre que les derniers superfilms, Logan joue la différence contre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et remporte donc le match des superteasers de la semaine. En attendant la revanche des Gardiens avec le trailer version longue.

En France, Logan sortira le 1er mars 2017 et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 le 26 avril 2017.