Sentinelle Prime Video
Amazon

Alors que Sentinelle est sorti vendredi sur Prime Video, l'acteur se raconte dans le dernier numéro de Première.

Chanteur / flic improbable de Sentinelle, qu'il a écrit et produit pour Prime Video, Jonathan Cohen est la star de la rentrée streaming, portant cette comédie loufoque marquée au fer rouge par son empreinte déjantée. Un nouveau hit en vue, de nouvelles séquences virales qui vont nourrir vos gifs pendant de longs mois, après les dingueries phénomènes de La Flamme, du Flambeau ou de LOL qui rit sort. L'acteur de 43 ans confirme avec Sentinelle son statut actuel de superstar de la vanne française, en espérant rapidement prendre du gallon au cinéma : il sera bientôt le premier rôle du prochain Nakache et Toledano, et pas seulement en rigolo de service !

"Jonathan a quelque chose des héros italiens. Avec lui, tout devient un peu plus léger, même quand c’est grave. Exactement ce qu’il nous fallait pour être légers sur un sujet sérieux" explique Éric Toledano dans le dernier numéro de Première, disponible en kiosque. Olivier Nakache complète : "Comme la plupart des acteurs qui viennent de la comédie, il a à coeur de prouver qu’il peut être bon dans d’autres registres, mais qu’il a également la capacité de dégager une certaine mélancolie par la comédie."

Noémie Merlant et Jonathan Cohen dans Une année difficile
Gaumont

Il faut dire que le comédien est passé par le Conservatoire, avant d'être un trublion de la télévision. Et ses premières années dans le métier n'ont pas été ce qu'il espérait : "J’ai eu envie d’arrêter tous les ans !" nous confie Jonathan Cohen. "La difficulté à trouver du travail et la frustration qui en naissait. J’avais le sentiment qu’on me trouvait sympa, sans plus. J’ai toujours eu conscience que gagner sa vie avec ce métier était un miracle en soi ! Mais j’ai longtemps eu la frustration de ne pas pouvoir exprimer ce que j’avais en moi."

Pour garder le moral et ne pas sombrer durant ces années difficiles, l'acteur explique avoir "dissocié" sa propre personne de son métier : "Je ne voulais pas être ce gars heureux dès qu’il a réussi un casting et au fond du trou quand il l’a raté. Ça m’a demandé du temps. J’ai dû attendre 35 ans pour que quelque chose s’apaise. Et c’est évidemment au moment précis où je me suis dit que ce n’était pas grave de tout arrêter, qu’il y a eu un déclic !"

Bloqués Jonathan Cohen
Canal plus

En l'occurrence, Jonathan Cohen nous révèle que sa rencontre avec Kyan Khojandi et Navo, en 2011, pour faire des apparitions dans Bref, a changé sa vie et son destin de comédien :

"Ils m’ont invité dans Bref puis Bloqués, avec ce personnage de Serge le Mytho. Là, c’est comme si on me voyait et on m’entendait pour la première fois ! Ça a tout déclenché. Quand Mikhaël Hers m’engage pour Amanda, c’est parce qu’il est fan de Serge le Mytho. Cédric Kahn pour Making of, pareil. Bizarrement, ce personnage m’a permis d’approcher un univers de cinéma que je pensais inaccessible."

Jonathan Cohen
Première/Canal Plus

Conscient du risque lié à Serge, un tel monstre de comédie, capable de piéger un comédien dans un seul personnage pour toute sa carrière, Cohen explique dans la foulée : "C'est pour ça qu’on a arrêté au bout d’un an. Ma chance a été ensuite de rencontrer Igor Gotesman au même moment, et d’enchaîner avec le succès de la série Family Business (sur Netflix)."

Jonathan Cohen sait aujourd'hui ce qu'il veut. Le comique de service est en passe de faire la bascule vers une carrière d'acteur classique. Patrick Cassir, qui l’a dirigé dans Premières Vacances en 2018, l'un de ses premiers rôles majeurs au cinéma, raconte : "C’est un énorme bosseur. Et c’est quelqu’un qui sait très bien quand une scène est à 70 % de son potentiel. Il a un radar dingue et ne veut rien de moins que le 100 %. Et c’est là qu’il va te faire chier, improviser et ne te donner la scène que si elle est au niveau. (Rires.) Et il a raison."

Que vaut Premières vacances, la comédie avec Camille Chamoux et Jonathan Cohen ? [critique]
Le Pacte

Le co-réalisateur de Sentinelle, David Caviglioli, confirme et renchérit : "Il connaît quasiment par coeur toutes les versions du script. Il pouvait arriver sur le plateau, le matin, avec une vieille version sous le bras en nous disant : 'Je l’ai relue hier, il y a des choses à reprendre dedans'".

Jonathan Cohen sait ce qu'il veut. Il sait où il va. Et il sera partout dans les mois qui viennent sur grand écran. Dans le Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, dans Une année difficile d’Éric Toledano et Olivier Nakache ou encore dans Making of de Cédric Kahn... Mais cela ne l'empêchera pas de continuer à faire son Serge le Mytho à la télé de temps à autre : la saison 3 de La Flamme est déjà en cours de discussion !

Propos recueillis par François Léger et Thierry Chèze

Retrouvez Jonathan Cohen dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosque